Films

Retour

Au lendemain de l'odyssée

Long métrage Documentaire

Année 2024

Catégorie Documentaire

Durée 85 min

Origine Québec

Langue française

Sous-titres anglais

Synopsis

Au terme d’un périple souvent dantesque, des centaines de jeunes migrantes Nigérianes, en quête d’une meilleure vie, réussissent à survivre à la traversée de la Méditerranée jusqu’en Italie. Dans ce film choral, le destin de l’une nous entraîne vers celui de l’autre, l’accueillante et l’accueillie, en Italie.

Hundreds of young migrants from Nigeria, seeking a better life, survive a trip to the Mediterranean Sea to reach the coast of Italy.

Réalisation

Helen Doyle

Scénariste et réalisatrice indépendante depuis 1973 et co-fondatrice du groupe Vidéo Femmes, Helen Doyle fonde, en 2000, sa propre maison de production, Tatouages de la mémoire. En 2008, elle reçoit la première Bourse de carrière en cinéma du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Son dernier documentaire Dans un océan d’images (2013) lui a valu une Étoile* de la SCAM. En 2015 paraît le livre/coffret consacré à son œuvre, La Liberté de voir — Helen Doyle cinéaste.

scenario

  • Helen Doyle

Équipe

  • Tatouages de la mémoire
    Production
  • Spira
    Distribution
Fermer

Mon agenda

À quoi ressemblera votre RVCQ?
10 jours, c'est bien vite passé. Pour rien oublier, vous avez juste à vous connecter.

Fermer

Mot de passe

{{ successMessage }}
{{ errorMessage }}
Soumettre
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer