Jeff est invité par son ami Max à séjourner dans le grand domaine isolé au fond des bois où vit l’illustre réalisateur Blake Cadieux. Les attentes sont grandes. Il rencontre un artiste qu’il admire, en plus de passer quelques jours en compagnie d’Aliocha, la sœur aînée de son ami, dont il est secrètement amoureux. La forêt hostile et sauvage et la vaste maison deviennent des territoires où se confronte une jeunesse en quête d’idéal et de liberté face aux égos blessés des adultes.
Jeff is invited by his friend Max to travel deep in the woods and stay at the isolated estate of acclaimed director Blake Cadieux. He has high expectations for the trip: Cadieux is an artist he greatly admires – plus Aliocha, Max’s older sister, with whom he is secretly in love, is also coming. The untouched and hostile forest and the director’s huge cabin become the territory where the youthful search for ideals and freedom confronts the wounded egos of the adults.
Philippe Lesage est entré dans le cinéma par documentaire. Après Ce cœur qui bat (Jutra du meilleur long métrage documentaire 2012) — tourné dans un hôpital montréalais quelques mois après qu’il y ait été opéré — Lesage passe au long métrage de fiction. Dès lors, tout ne sera plus qu’autobiographique, ou presque. Les démons (2015) nous replonge dans l’enfance tourmentée du réalisateur. Lancé en compétition dans le plus grand festival de films d’Espagne, San Sebastian, Les démons (2015) a été sélectionné dans une cinquantaine de festivals à travers le monde. Le film s’est mérité nombreux honneurs, dont le prix Gilles-Carles et le Golden Gate Award au Festival de San Francisco. Il a aussi fait partie de la sélection du TIFF Canada’s Top Ten. Avec Genèse (2018), c’est l’adolescence tumultueuse, déchirante, sans pitié, qui est dépeinte. Le film fait le plein de prix depuis sa première en compétition officielle au Festival de Locarno. Il est sélectionné dans plus de 70?festivals, dont AFI Fest, Moma/Lincoln CenterNew Directors/New films, Tiff Canada’s Top Ten. Genèse reçoit des critiques positives, notamment dans le New York Times (Critic’s pick), Los Angeles Times, Le Monde, Libération, El Pais, Variety, Hollywood Reporter, The Globe and Mail. Comme le feu (2024) a eu sa première mondiale en février 2024 à la Berlinale.
Voir toute les distributions
Voir toute l'équipe