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Danser avec le temps / Dancing with Time

Court métrage Documentaire

Année 2024

Catégorie Documentaire

Durée 22 min

Origine Québec

Langue française, anglaise

Sous-titres français/anglais

Synopsis

Danser avec le temps/Dancing With Time est un court métrage documentaire bilingue (22?min) qui met en scène quatre danseurs-chorégraphes montréalais face au vieillissement. Erin Flynn (quarantaine), José Navas (cinquantaine), Louise Bédard (soixantaine) et Paul-André Fortier (soixante-dizaine) relatent comment ils évoluent aujourd’hui avec leurs corps changeants, ainsi qu’avec les exigences du milieu artistique. Devant leurs réponses à la question «?en tant qu’artiste, qu’avez-vous gagné avec l’âge???», nous découvrons comment ils composent avec bienveillance, humilité et créativité face à l’enjeu du vieillissement.

Danser avec le temps/Dancing With Time est un court métrage documentaire bilingue (22?min) qui met en scène quatre danseurs-chorégraphes montréalais face au vieillissement. Erin Flynn (quarantaine), José Navas (cinquantaine), Louise Bédard (soixantaine) et Paul-André Fortier (soixante-dizaine) relatent comment ils évoluent aujourd’hui avec leurs corps changeants, ainsi qu’avec les exigences du milieu artistique. Devant leurs réponses à la question «?en tant qu’artiste, qu’avez-vous gagné avec l’âge???», nous découvrons comment ils composent avec bienveillance, humilité et créativité face à l’enjeu du vieillissement.

À travers les témoignages des protagonistes, nous observons les forces que peut apporter l’âge à ces artistes du mouvement. Sans nier les deuils ni les adaptations auxquels ils ont été confrontés, ils nous parlent des gains qu’ils ont réalisés avec la reconnaissance et l’acceptation croissante de la fragilité de leurs corps. Ils traitent de thèmes qui dépassent les limites du vieillissement pour rejoindre des sujets pertinents à la création?: le soin du corps et les limites physiques, la bienveillance envers soi et autrui, le plaisir de danser, le rapport au public et au milieu des arts vivants, la maîtrise de l’art, la confiance, l’humilité et son contraire. Ce qui nous lie à leurs histoires, ce sont les gains en matière de patience, de compassion, d’amour et d’urgence de vivre ainsi que de créer qui semblent s’affirmer avec le passage du temps.

Dancing with Time / Danser avec le temps is a bilingual short documentary (22?min) featuring four Montreal dancer-choreographers facing the challenge of aging. Erin Flynn (40s), José Navas (50s), Louise Bédard (60s) and Paul-André Fortier (70s) talk about how they deal with their changing bodies and the demands of the artistic world. As they answer the question "As an artist, what have you gained with age?", we discover how they deal with the challenges of aging with kindness, humility and creativity.

Through the testimonies of the protagonists, we observe the strengths that age can bring to these movement artists. Without denying the grief and adaptations they have faced, they tell us about the gains they have made with the recognition and growing acceptance of the fragility of their bodies. They deal with themes that go beyond the limits of aging, to reach subjects relevant to artistic practice more broadly: care of the body and physical limitations; benevolence towards oneself and others; the pleasure of dancing; the relationship with the public and the performing arts milieu; the mastery of one’s art; as well as confidence, humility and its opposite. What binds us to their stories are their gains in patience, compassion, and love, as well as the urgency to live and create that seem to assert themselves with the passage of time.

Through the testimonies of the protagonists, we observe the strengths that age can bring to these movement artists. Without denying the grief and adaptations they have faced, they tell us about the gains they have made with the recognition and growing acceptance of the fragility of their bodies. They deal with themes that go beyond the limits of aging, to reach subjects relevant to artistic practice more broadly: care of the body and physical limitations; benevolence towards oneself and others; the pleasure of dancing; the relationship with the public and the performing arts milieu; the mastery of one’s art; as well as confidence, humility and its opposite. What binds us to their stories are their gains in patience, compassion, and love, as well as the urgency to live and create that seem to assert themselves with the passage of time.

Réalisation

Tamar Tembeck

Tamar Tembeck, Ph. D., est une historienne de l’art dont les recherches portent sur les cultures visuelles de la maladie et de la médecine, les pratiques d’art à l’hôpital, ainsi que les études de la performance et des médias. Elle a un parcours professionnel en arts de la scène et développe des projets en tant que commissaire indépendante. Depuis 2018, elle est directrice artistique du centre d’artiste OBORO à Montréal.

Paul Tom

Puiser dans l’intime pour raconter des expériences de vies, c’est ce que Paul Tom fait avec sensibilité depuis 10?ans. Ses films donnent la parole à ceux que l’on n’entend pas toujours, créent le dialogue et ouvrent les bras à l’autre. Issus de sa naissance dans un camp de réfugiés en Thaïlande, ses thèmes de prédilection sont la construction de l’identité, les relations familiales ainsi que tout ce qui touche au côté fragile de l’être humain. Ses films Seuls et Bagages ont été sélectionnés dans une quarantaine de festivals à travers le monde en plus de remporter une dizaine de prix. Il est aussi auteur du roman illustré jeunesse Seuls paru à la Courte échelle.

Marie Lavorel

Marie Lavorel (Ph. D.) est chercheuse, commissaire d’exposition, auteure et réalisatrice de films documentaires.
Ses recherches transdisciplinaires portent sur l’écriture médiatique des mémoires sensibles, l’art contemporain, l’histoire orale, les dispositifs interactifs, la danse contemporaine et la notion de temps dans les sciences humaines et les arts. Elle s’intéresse également aux formes numériques et interactives de médiatisation des savoirs qui visent à renouveler nos modes d’écoute, et participe activement à des projets en histoire orale, en humanités numériques et en arts de la scène. Chercheuse-créatrice associée au COHDS (Concordia), elle travaille sur plusieurs projets de recherche-création où l’écoute, les temporalités multiples, la transmission des mémoires sensibles et l’imaginaire sont au cœur d’une réflexion sur nos façons d’écouter l’Autre, de tisser des liens et des processus créatifs.

Équipe

  • Euphrosyne
    Production
  • Euphrosyne
    Distribution
  • Hugo Gendron
    Direction de la photographie
  • Paul Tom
    Montage
  • Pierre Yves Drapeau
    Mixage sonore
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