Le Frère Marie-Victorin (Le Jardin Botanique, La Flore Laurentienne) se lie d’amitié avec son étudiante Marcelle Gauvreau. Tous deux ont frôlé la mort et partagent le même amour de Dieu et de la nature. Plus tard, elle devient sa collaboratrice. Leur amitié se transforme. Dans un échange épistolaire qui durera jusqu'à la mort de Marie-Victorin, ils explorent les désirs humains et la « biologie sans voile ». Ce grand amour chaste, l’amour de la flore québécoise pousse Antoine et Roxane, qui les incarnent à l'écran, à s’interroger sur leur propre rapport à l’amour et la Nature.Le Frère Marie-Victorin (Le Jardin Botanique, La Flore Laurentienne) se lie d’amitié avec son étudiante Marcelle Gauvreau. Tous deux ont frôlé la mort et partagent le même amour de Dieu et de la nature. Plus tard, elle devient sa collaboratrice. Leur amitié se transforme. Dans un échange épistolaire qui durera jusqu'à la mort de Marie-Victorin, ils explorent les désirs humains et la « biologie sans voile ». Ce grand amour chaste, l’amour de la flore québécoise pousse Antoine et Roxane, qui les incarnent à l'écran, à s’interroger sur leur propre rapport à l’amour et la Nature.
Réalisatrice passionnée, créative et rigoureuse, Lyne Charlebois se consacre principalement à la télévision et au cinéma. Alors que le film à succès Borderline lui a valu de nombreux prix au Québec et sur la scène internationale, les téléséries Toute la vérité, Tabou, Nos étés ainsi que le docu-fiction Yin Yang comptent parmi ses réalisations les plus connues. Lyne Charlebois est la première femme à recevoir le prix de la meilleure réalisation pour son film Borderline au Gala des prix IRIS. Une série de sept courts métrages intitulés Nous sommes tous les jours, et qui déclinent le verbe «?aimer?» sous sept facettes présentées sur les sept jours de la semaine, a été présentée au festival de Toronto ainsi qu’aux Rencontres du court métrage à Paris, et lui ont valu une reconnaissance pancanadienne et internationale. Ces sept courts métrages ont également été remarqués à Montréal lors du festival du Nouveau Cinéma à l’ExCentris. Parallèlement à sa carrière dans le domaine du cinéma et de la fiction, Lyne Charlebois a réalisé un nombre impressionnant de publicités pour des compagnies telles que LotoQuébec, Héma-Québec, Wal-Mart… Elle est reconnue pour son éclectisme et sa polyvalence. Son immense talent, ses réalisations et son parcours de vie en font l’une des réalisatrices les plus importantes du Québec et du Canada. C’est à la fin des années?80 que se révèle le talent de réalisatrice de Lyne Charlebois?: pendant près de dix ans, elle concevra et réalisera plus d’une centaine de vidéoclips pour des artistes connus, dont plusieurs seront primés au Québec et à l’étranger?: deux Félix du meilleur clip de l’année et meilleur clip de l’année au Music Festival de Los Angeles pour la chanson «?Opium?» (Daniel Bélanger), deux autres Félix (Laurence Jalbert, Marjo), un Juno Award pour le meilleur vidéoclip de l’année pour Gogh Van Go.
Voir toute l'équipe