En Haïti, au temps du choléra et des gangs, des artistes choisissent les arts vivants pour résister. Malgré la faim et la peur au ventre, ils mettent en scène la dignité et le courage d’un peuple. Leurs histoires s’entremêlent entre fiction et réalité. Le théâtre est partout?: dans la rue, dans le vaudou, dans la politique.
In Haiti in the time of cholera and street gangs, artists use the performing arts as a mode of resistance. Even faced with hunger and fear, theatre allows them to shine a spotlight on the dignity and courage of the Haitian people. Their stories intertwine fiction and reality. Theater is everywhere: in the streets, in vodou, in politics.
Joseph Hillel est né à Port-au-Prince, en Haïti. Le cinéaste écrit, réalise et produit des films sur l’art et la culture. Son premier film, Regular or Super (2004), présente l’œuvre du grand architecte Mies van der Rohe. Karsh Is History (2009) est un portrait du célèbre photographe Yousuf Karsh. Ayiti Toma (2013) est une réflexion sur la riche culture haïtienne. Son deuxième long métrage, City Dreamers (2018), est un documentaire sur notre environnement urbain en mutation et sur quatre femmes architectes, pionnières inspirantes. Sur les pas de Rhodnie (2021), inspiré du parcours initiatique de la chorégraphe Rhodnie Désir, qui nous emmène sur les traces de l’histoire des peuples africains déportés en Amérique. En 2022, il écrit et réalise MTL Vues du cœur, un film sur l’histoire du centre-ville de Montréal. Enfin, Koutkekout (2024) est son troisième long métrage, son deuxième tourné en Haïti.