Hantée par un passé qu’elle a tenté de fuir, Halima accepte à contrecoeur que son conjoint Sylvain l’accompagne à l’étranger dans sa recherche des membres de sa famille.
Depuis 2000, Bachir Bensaddek écrit et réalise des documentaires pour la télévision et le cinéma, et effectue quelques incursions dans le monde du théâtre comme auteur et metteur en scène. Voyageur privilégié depuis l’enfance, il revendique une identité polychrome, conciliant racines africaines, culture européenne et mode de vie nord-américain. Les histoires qu’il raconte parlent souvent de femmes, d’exil, dans des contextes aussi différents que ceux du sport ou des arts. Il a notamment coréalisé la série documentaire Cirque du Soleil?: sans filet, récipiendaire d’un Emmy Award en 2002. Il se consacre par la suite à des projets plus personnels dont Portrait de dame par un groupe pour lequel l’Association québécoise des critiques de cinéma lui décerne le prix du meilleur moyen métrage documentaire en 2007. En 2008, il sort deux documentaires?: J’me voyais déjà et Seules, qui connaîtra une diffusion internationale. En 2011, Rap arabe est plusieurs fois primé au Canada et aux États-Unis, diffusé dans une multitude de festivals à travers le monde en plus d’être vendu à plusieurs chaînes de télévision. En 2016, il présente son premier long métrage, Montréal la blanche, adapté de sa pièce de théâtre, au Festival international de films de Rotterdam (IFFR), première étape d’un parcours qui le mènera sur tous les continents et lui vaudra de nombreuses mises en nomination aux Prix écrans canadiens et au Gala Québec Cinéma. Depuis, Bachir Bensaddek s’est consacré à la réalisation et l’écriture sur plusieurs projets de films et séries. En ce moment, il réalise Kaboul-Montréal, long-métrage de fiction scénarisé par Marie Vien. La Femme cachée est son deuxième long métrage.