Dans ce deuxième volet d’une trilogie explorant la figure emblématique de Simon Bolivar en Colombie, Pablo Alvarez-Mesa pose un regard artistique sophistiqué sur le páramo et son histoire. Cette œuvre, filmée dans un magnifique 16 mm couleur qui contribue à donner une sorte d’intemporalité aux images de ce territoire, explore ses réalités sociale, politique et environnementale à travers la parole d’environnementalistes, de gardien·nes autochtones, de mineurs et autres personnes attachées au lieu. Ponctuellement rythmé avec frénésie par une musique retentissante qui semble révéler la violence et la beauté enfouie à travers le temps dans cet écosystème unique, The Soldier’s Lagoon déploie une exploration visuelle et sonore capable d’exprimer l’impalpable d’un territoire complexe, où l’avenir transporte ses mémoires en héritage.
200 years after Simón Bolívar’s liberation campaign across Colombia, La Laguna del Soldado retraces The Liberator’s journey across the high-altitude marshlands while searching for glimpses of his ghost still present in this historically contested territory. Reflecting on the construction of historical narratives and their environmental repercussions, La Laguna del Soldado traverses the páramo, a living and elusive archive, navigating through the dense fog suspended between Simon Bolivar’s past and Colombia’s present.
Pablo Alvarez-Mesa is a filmmaker, cinematographer and editor working mainly in nonfiction, whose films have played and earned awards at international film festivals including Berlinale, IFFR, Viennale, MoMA, Visions du Reel, and RIDM. His work in cinema lies in the relationship between fact and fiction; between what is recalled and what is inevitably constructed. Pablo is Sundance Doc Fund grantee, an affiliate member of the Centre for Oral History and Digital Storytelling at Concordia University, and a Berlinale Talents, Banff Centre for the Arts and Canadian Film Centre alumnus.
Voir toute l'équipe