Films

Retour

Pensée-Machine, La

Première mondiale Long métrage Documentaire Soirée Tapis bleu

Année 2025

Catégorie Documentaire

Durée 78 min

Origine Québec

Langue française

Sous-titres français/anglais

Synopsis

Le film aborde le thème de l’envahissement des machines autour de nous. Avons-nous passé le point de basculement et les machines sont-elles devenues trop puissantes pour être encore contrôlées par l’humain ? Au-delà des objets technologiques, la machine s’est infiltrée à l’intérieur même de nous, dans notre façon de penser et de voir le monde.
Dans la tradition du cinéma-manifeste où entrevues, actions captées sur le vif et séquences poétiques composent le matériau de l’œuvre, le film pose la question de la pensée binaire au cœur de la modernité technoscientifique.

The film tackles the theme of the invasion of machines around us. With the advent of artificial intelligence, people are concerned about the increasing autonomous capabilities of technology. Have we passed the tipping point, and have machines become too powerful to be controlled by humans? While legitimate, these fears conceal the real danger. Beyond technological objects, the machine has infiltrated our very being, our way of thinking and seeing the world.

In the tradition of cinema-manifesto, where interviews, live action and poetic sequences make up the material of the work, the film raises the question of binary thinking at the heart of techno-scientific modernity.

Does the human genius of the Enlightenment, which gave birth to the industrialization of the modern age, carry a self-destructive blind spot at its heart?

La Pensée-Machine presents the point of view of new philosophers such as Dalie Giroux and Louis Marion, who question the impact positivism has on our relationship with the natural world. Their critiques go beyond the simple left-right debate inherited from the 20th century and address the limits and dangers of a method of perceiving reality that replaces political deliberation with technical regulation. This is the utopia of cybernetics.

Taking care to avoid all doom and gloom, the film presents, with humor and confidence, those who are fighting to reclaim language in the public arena. Because in the face of binary simplification, free speech will always be the guarantor of the critical reflection needed to ensure a diversity of viewpoints.

Réalisation

Olivier D. Asselin

Diplômé de l’INIS et de l’Université du Québec à Montréal, Olivier D. Asselin crée des œuvres ancrées dans le réel sociopolitique, tant en fiction qu’en documentaire. Sa vision s’incarne dans le court, le moyen ou le long métrage ainsi que dans la série Web, qu’il peut, selon le cas, produire, réaliser, filmer et/ou monter lui-même. Plusieurs de ses films ont été primés en de multiples festivals locaux et internationaux. Il enseigne également le cinéma et s’implique dans plusieurs organisations de cinéastes. Il préside le conseil d’administration de DOC Québec.

Équipe

  • Omfilm
    Production
  • Omfilm
    Distribution
  • Patrice LeBlanc
    Montage sonore
  • Olivier D. Asselin
    Direction de la photographie
  • Olivier D. Asselin
    Montage
Fermer

Mon agenda

À quoi ressemblera votre RVCQ?
10 jours, c'est bien vite passé. Pour rien oublier, vous avez juste à vous connecter.

Fermer

Mot de passe

{{ successMessage }}
{{ errorMessage }}
Soumettre
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer