Il y a des silences qu’on nous impose sur notre identité et qui deviennent trop lourds à porter. Surtout quand ils sont nourris par la peur de voir l’histoire se répéter. La valise est un film poétique soigneusement tricoté à base de photos familiales et d’images d’archives de l’Office national du film du Canada. Il est une main tendue d’une petite fille à sa grand-mère et une tentative de guérison personnelle.
Some silences are thrust upon us, tethered to our ankles like a ball and chain, heavy with the fear of seeing history repeat itself. The Suitcase is a painstakingly assembled poetic chronicle woven through with family photos and archival images from the National Film Board of Canada. It is the story of a journey toward self-healing, a granddaughter reaching out across the years to her grandmother.
C’est dans le cadre de sa maîtrise en communication sociale à l’Institut des Hautes Écoles des Communications sociales à Bruxelles que Laetitia découvre le pouvoir du cinéma documentaire.
Elle travaille aux archives de la cinémathèque de Tel-Aviv et dans de nombreux festivals de films à Montréal en tant que chargée de communication et vidéaste. Souhaitant se rendre au cœur des thématiques qui la touchent, elle intègre le programme Documentaire, profil réalisation à L’institut national de l’image et du son de Montréal et concrétise son désir de filmer le réel.