Attablé dans sa cuisine, le romancier Gaétan Soucy relate les circonstances et les drames intimes qui l’ont poussé à l’écriture. En parallèle, des scènes insolites se déploient : un homme consigne ses pensées au sujet d’un ami disparu, deux "fous" se livrent à un curieux duel dans la salle commune d'un hôpital décrépit... Peu à peu, ces mondes apparemment sans lien convergent pour former un tableau baroque dissolvant les frontières entre la réalité et la fiction. Un film en forme d’éloge funèbre s’offrant comme une méditation sur le deuil, le legs, l’amitié et la création artistique.
Seated in his kitchen, Quebec novelist Gaétan Soucy, who died in 2013, recounts the circumstances and intimate dramas that led him to write. In parallel, unusual scenes unfold: a man records his thoughts about a missing friend, two "madmen" engage in a curious duel in the common room of a decrepit hospital... Little by little, these seemingly unrelated worlds converge to form a baroque, maze-like picture that dissolves the boundaries between reality and fiction. A film in the form of a eulogy, offering a meditation on grief, legacy, friendship, and artistic creation.
Depuis 2003, Matthieu Brouillard crée des séries photographiques, des installations vidéographiques et des films où il combine le documentaire et la mise en scène et réinvestit des aspects de la mythologies et de la tradition picturale, principalement baroque et maniériste. Son travail dépeint souvent des figures masculines en situation de contrainte, de précarité et de déviation par rapport à des normes esthétiques et sociales.