Les homards se voient pas as rouge, c'est nous qui les boil alive.
Lobsters don't see themselves as red, we're the ones boiling them alive.
Xénia est une poète transdisciplinaire originaire de la capitale mondiale du homard, Shediac. En 2017, cette rockstar littéraire secoue la scène culturelle acadienne notamment avec ses personnages virales Jass-Sainte Bourque et Chiquita Mére, venant questionner le manque de représentation des personnes LGBTQ+ à travers la diaspora acadienne.
Basée à Montréal, Xénia travaille en tant que poète et performeuse interdisciplinaire portant comme flambeau son dialecte acadien, le chiac. Elle tisse les langues de façon musicale et précise à travers des performances lumineuses. Aujourd’hui, la mère de la queer acadie explore les relations entre son corps et les identités qui s’atachent aux concepts de “home”. Exprimée à travers des performances archaïques, lumineuses et séduisantes, elle frôle toujours la ligne entre plaisir et poésie. En tant que performeuse et comédienne on a pu la voir notamment dans Overlap, Laitue Matinal.e, L’amoure looks something like you et Découronné.es.
En mars 2023, Xénia signe son premier recueil de poésie Des fleurs comme moi, paru chez Prise de Parole. En mars 2024 ce même recueil fait sa parution en tant que livre audio narré par la poète elle-même et a publié dans plusieurs revues papier et en ligne, entre autres Estuaire, Moebius, Nouveau projet, Tantôt et Tourniquet. Elle travaille présentement sur son prochain recueil et son one woman show Juste vide ton cœur à l’Usine C en tant qu’Artiste associée (2024-26).