Substrat de deux partenaires d'une réaction chimique dont on peut examiner les changements structuraux. Les images de ce film ont tout d'abord été peintes à la main sur film 16mm par Karl Lemieux, une technique de cinéma d'animation traditionnelle, puis numérisées et réanimées numériquement par Patrick Bergeron, l’artiste et spécialiste en effets spéciaux numériques. Ce film est le résultat d'un savoir-faire analogique et numérique unique.
Ingénieur de formation, je bifurque vers la création après un passage à l'Office national du film du Canada. Depuis, ma carrière artistique est partagée avec celle des effets visuels numériques. Dans ce domaine, j'ai travaillé sur des projets d'envergure tels que Le Seigneur des Anneaux et La Matrice. Mes installations et vidéos d'art expérimental ont été présentées internationalement dans plusieurs galeries et festivals (South by Southwest, ARS Electronica, ...).
Mes intentions, en tant qu'artiste, se trouvent quelque part entre un passé révolu et un futur qui n'existera jamais. Dans mes œuvres, j'élabore et étudie les thèmes du temps, de la mémoire et des mouvements. Je m'intéresse au monde végétal, à ses cycles et aux éléments naturels qui les alimentent. Chacun de mes projets camoufle une prouesse ou un défi technique. Ma démarche et les étapes pour se rendre au résultat final sont complexes, mais ils ne s'affichent pas. Dans ce monde d'automatisme, je considère mon travail à contre-courant. Je le défini comme étant à l'inverse du "temps réel".
Karl Lemieux est un cinéaste dont le travail s'inspire du dialogue entre le cinéma, la musique et l'art sonore. Ses films, installations et performances ont été présentés internationalement dans plusieurs musées, galeries, salles de concert et festivals de cinéma, notamment au Musée d’art contemporain de Montréal, le MOMA Museum Of Modern Art à San Francisco, au Austrian Film Museum à Vienne et le Eye Filmmuseum à Amsterdam. Depuis 2010 il réalise des projections 16mm pour le groupe montréalais Godspeed You! Black Emperor. Il est également le cofondateur avec Daïchi Saïto du collectif Double Négatif, dédié à la production et à la dissémination du cinéma expérimental. Son premier long-métrage Maudite Poutine (2016) a été présenté dans la section Orizzonti de la compétition officielle de la 73e Mostra de Venise organisé par la Biennale de Venise.