COPRÉSENTÉ PAR LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILM SUR L'ART (FIFA)
Au programme: des films qui questionnent et qui réfléchissent notre rapport à l’ordre, au contrôle, à ce qui est de notre ressort.
Abyssal explore l’ambivalence d’une féminité complexe, engluée dans l’archaïsme et pourtant pétrie d’affranchissement. De l’obsession de pureté aux gestes aveugles d’une liberté sans repères, Abyssal sonde les profondeurs de l’intimité dans un repli sur soi à la fois angoissant et salvateur, révélant un corps dépouillé, ne cherchant qu’à exister.
Fiche détailléeSitué dans une version fictive des Andes en l'an 2222, RETRONAR (en espagnol : retourner, revenir) raconte l'histoire des neuf derniers humains vivants sur Terre et de leur voyage vers une grande «réinitialisation ».
Fiche détaillée«Let The Red Moon Burn» est une méditation sur l’ancien rituel de la danse du feu en Bulgarie. Le film crée un flou entre le passé et le présent pour évoquer les fantômes dans le paysage. Les esprits des ancêtres déterrés par la pulsation ...
Fiche détailléeEn constante oscillation entre l’abstraction et la figuration, La Fontaine et la chute IV (Les origines) propose d’explorer un tableau animé peuplé d’entités organiques et géométriques.
Fiche détailléeSubstrat de deux partenaires d'une réaction chimique dont on peut examiner les changements structuraux. Les images de ce film ont tout d'abord été peintes à la main sur film 16mm par Karl Lemieux, une technique de cinéma d'animation traditionnelle, ...
Fiche détailléeSous la forme d'un vidéopoème, «Ceci n'est pas un GIF» est une brèche, un court objet qui questionne notre rapport au monde du réel et du numérique, à notre présence physique sur la Terre.
Fiche détailléePlongée immersive dans le mouvement des corps et de la peinture, avec trois magnifiques interprètes de la danse contemporaine de Montréal, Marie Mougeolle, Eduardo Ruiz Vergara et Sophie Corriveau.
Fiche détailléeCe film prend son inspiration dans la couleur blanche de l'œuvre de Jean Paul Riopelle - le blanc du deuil, de la neige, des oies, le blanc de l’empreinte des objets posés sur la toile et peints à la bombe aérosol. Cette couleur qui contraste avec ...
Fiche détailléeLa photographie prise en sténopé agit comme un baume sur la fragilité et la puissance du fuyant. Tandis que le contraste sobre et pur de la juxtaposition de deux intervalles d’un même espace-temps nous rappelle l’unicité de chaque instant. Le temps fuit, la rivière coule et la lumière se joue de nous.
Fiche détaillée