À la Baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse, la culture musicale est inscrite dans l’ADN de la communauté acadienne. Regorgeant de talents plus vibrants les uns que les autres, la scène locale réinvente les traditions et fait résonner ses rythmes bien au-delà de ses frontières. Aussi riche en parler régional qu’en accords électrisants, Trécarré nous fait découvrir la magie d’une musique qui, en plus de s’écouter, se partage, se danse et se vit.
Musical culture is part of the DNA in the Nova Scotia Acadian community of Baie Sainte-Marie. Brimming with talent, members of the local music scene are reinventing tradition and taking their vibrant rhythms far beyond the region’s boundaries. Rich in dialect and bursting with local tunes, Trécarré invites us to discover the magic of music that asks us not just to listen, but to share it, dance to it and live it.
Natalie Robichaud est originaire de Saulnierville, en Nouvelle-Écosse. Elle est directrice générale de la Société acadienne de Clare depuis 2017. Dans ses fonctions, elle dirige de nombreux projets et travaille régulièrement avec les artistes de la région. Elle reconnaît que la musique est un peu une pierre angulaire dans l’identité acadienne de la Baie Sainte-Marie et accorde une grande importance à la préservation du patrimoine. D’ailleurs, elle mène depuis plusieurs années un projet de danses « câllées » dans le but de faire revivre cette tradition qui avait progressivement disparu de la région.
Natalie est aussi chercheuse. Elle est toujours en quête de sources de vitalité et d’inspiration dans sa communauté. Son travail de recherche principal, à savoir son mémoire de maîtrise, porte sur l’engagement et la vitalité des communautés franco-minoritaires.
En 2023, Natalie a figuré au Palmarès des personnalités influentes de la francophonie canadienne de Francopresse. Son documentaire Trécarré, produit par l’ONF en 2024, est son premier film professionnel.