Isolé dans sa chambre d'une résidence pour personnes âgées durant la pandémie de COVID-19, Paul Vincent passe le temps comme il peut. À l'extérieur, les effets personnels des résidents tombés au combat s'empilent. À travers les murs, il entend sa voisine s'époumoner en combattant la maladie. Paul profite des rares visites des préposés masqués et protégés de la tête aux pieds pour tenter d'obtenir des nouvelles de son amoureuse, qui a été transférée quelques étages plus haut. Un soir, Paul se résout à passer à l'action.
Chasseur-pêcheur émérite, Robin Aubert est aussi réalisateur, scénariste, poète, acteur et auteur. De 1997 à 1998, sa participation à la compétition télévisée de jeunes réalisateurs "La Course Destination-Monde" (Radio-Canada) est récompensée par le Prix du public, la Caméra d’argent et le Prix SODEC. Son court métrage Lila a été sélectionné en compétition officielle au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, puis fut finaliste pour le Prix Jutra 2001 du meilleur court métrage et s’est vu décerner le Prix de la meilleure fiction court métrage de l’année 2001 par l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC).
Suite à sa présentation en première mondiale au Festival de Toronto/TIFF en 2005, son premier long métrage Saints-Martyrs-des-Damnés remporte le Prix de la meilleure réalisation au Festival du film fantastique Fantasporto (Portugal) en 2006, puis le Prix du public au CinEnygma Film Festival du Luxembourg, en plus d’être vendu dans plusieurs pays dont l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, le Japon, le Brésil et les Pays-Bas. Il est l'une des premières tentatives réussies d'élaborer un cinéma de genre à la fois référencé, mais aussi profondément original et québécois, c'est à dire bien ancré dans son territoire devenu alors totalement fantasmatique. Son scénario et ses effets spéciaux y sont même dépassés par la réussite d'une atmosphère des plus prenantes.
En 2009, il réalise À quelle heure le train pour nulle part, un film expérimental et indépendant, tourné en Inde, sans scénario, avec pour seule équipe un directeur de production, une ingénieure du son et un acteur. Le film a été présenté en première mondiale au Festival Fantasia 2009 et a reçu à l’édition 2010 des Rendez-Vous du Cinéma québécois le Prix Gilles-Carle pour la meilleure réalisation d’un premier ou d’un deuxième long métrage de fiction.
En 2010, le drame d’auteur À l'origine d'un cri, très personnel et autobiographique, reçoit un accueil chaleureux de la critique et est sélectionné dans plusieurs festivals dont Toronto/TIFF, Pusan, Valladolid, Mannheim-Heidelberg, Seattle, Boston, Mons, Paris, Nîmes, Portland et Barcelone.
Puis c'est Tuktuq, un long métrage indépendant entre documentaire, fiction et journal filmé, tourné en solo au Nunavik, qui remporte le Prix œcuménique lors du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue 2016. Robert Morin sera nominé au gala du cinéma québécois pour sa voix-off du sous-ministre. Enfin, Robin Aubert triomphe au gala du cinéma québécois avec Les Affamés, son 5e long métrage déjà primé au TIFF 2017 ( meilleur long métrage canadien) et largement diffusé dans les festivals du monde entier avant que d'être acheté par Netflix. Pris dans une ambiance de fin du monde délétère, ce formidable film de zombies rural et sylvestre démontre que le cinéma de genre est désormais viable au Québec, aussi bien commercialement qu'artistiquement (belle collaboration avec André-Line Beauparlant pour la conception visuelle).
Devenu une icône du cinéma québécois contemporain, Robin Aubert incarne très souvent les pères dans de nombreux films de la Relève.
Tu ne sauras jamais est son 6ème long métrage.
Voir toute les distributions