De prestigieuses récompenses pour nos artisans!
Lundi, 29 février 2016
Les derniers jours ont été riches en émotions pour plusieurs artistes et artisans du cinéma québécois dont les projets se sont retrouvés sur le devant de la scène, dans des soirées prestigieuses ici et ailleurs. Rapide tour d’horizon de quelques-uns de ces primés.
Des César
La cérémonie des César 2016 aura été faste pour plusieurs artisans québécois impliqués dans deux productions qui se sont démarquées : Fatima de Philippe Faucon (coproduit par Serge Noël et sa compagnie Possibles Média) récipiendaire des César du meilleur film, du meilleur espoir féminin (Zita Hanrot) et meilleure adaptation. On souhaite fortement que Fatima puisse ressortir en salles, lui qui a été obligé de quitter les écrans beaucoup trop tôt, à cause d’un manque flagrant d’espace disponible. Le film sera en circulation durant le printemps dans les salles du Réseau Plus.
Signalons également le César reçu pour le film d’animation Le Petit Prince de Mark Osborne (actuellement en salles) dont une bonne partie des effets spéciaux a été réalisée à Montréal.
Les démons
Fin de semaine faste pour Les démons qui accède enfin à une reconnaissance bien méritée. Le second film de Philippe Lesage a en effet fait un doublé lors des RVCQ en remportant deux prix majeurs : le Prix Luc-Perreault/AQCC remis par les critiques de cinéma au Meilleur film québécois de l’année 2015 et Le Prix Gilles-Carle remis par les RVCQ au meilleur film de fiction 2015. Le Jury a décerné le Prix Gilles-Carle au film pour son audace, sa cohérence et la singularité de sa signature, pour avoir réussi à donner vie et à faire entendre les démons dans la tête des enfants, à la fois dans la beauté et dans le tragique et finalement pour sa grande maîtrise de l'ensemble des choix artistiques.
Rappelons que le film est finaliste dans les catégories Meilleur film et Meilleure réalisation au Prix du Cinéma québécois.
La démolition
Le documentaire La démolition familiale de Patrick Damien a reçu le Prix Pierre et Yolande Perrault pour le meilleur premier ou deuxième long métrage documentaire lors des RVCQ. Nous reviendrons sans aucun doute sur ce film qui prendra l'affiche le 1er avril prochain.
Sans oublier
Enfin, je m’en voudrais de passer sous silence les deux récompenses reçues par deux artisans dont les longs métrages n’ont pas eu beaucoup d’exposition médiatiques malgré leurs qualités. Tout d’abord On The Horizon, long métrage poétique de Pascal Payant présenté à Fantasia cette année qui a récolté vendredi dernier le JURY INNOVATION AWARD lors de la seconde édition du Canada Independant Film Festival, puis la réalisatrice Laura Rietveld qui a remporté le PRIX DU CALQ - Oeuvre de la relève pour son très beau long métrage documentaire Le rêve d’Okpik.
Félicitations à tous et toutes!