Écrans canadiens: 4 productions québécoises se démarquent
Lundi, 14 mars 2016
Hier, lors de la quatrième soirée de remise des Prix Écrans canadiens, quatre productions ou coproductions québécoises se sont démarquées, dont trois en cinéma. Le long métrage Room – en lice pour l’Oscar du meilleur film – est ressorti grand vainqueur avec neuf trophées.
Le film de Lenny Abrahamson est suivi de Hyena Road, drame de guerre réalisé par Paul Gross, qui en récolte trois, tandis que la coproduction québécoise Brooklyn en obtient pour sa part deux, dont celui accordé à Yves Bélanger dans la catégorie Meilleures images. Directeur de la photographie de renom, Yves Bélanger a signé la photo de plusieurs productions acclamées, telles que Laurence Anyways ou Dallas Buyers Club. Il tourne actuellement à Los Angeles la série Big Little Lies, réalisée par Jean-Marc Vallée - Brooklyn est disponible en DVD.
Jenny Salgado et André Courcy se sont démarqués dans la catégorie Meilleure chanson originale pour le "hip-opéra" de Sébastien Godron Scratch. Le film, qui trace le parcours d’un chanteur de hip-hop aux prises avec un groupe rival, avait été présenté lors des derniers RVCQ, en complément d’une soirée festive à notre Bistrot SAQ. Une ambiance électrisante que vous pourrez vous aussi retrouver puisque le film est disponible en DVD.
En ce qui concerne les documentaires, Arnaud Bouquet a remporté la statuette dans la catégorie Meilleures images dans un long métrage documentaire pour Les derniers hommes éléphants.
Du côté de la télévision, la minisérie The Book of Negroes arrive première avec 10 prix, et Schitt's Creek repart avec 9 statuettes. Orphan Black les suit de près avec ses 7 récompenses.
L'adaptation anglaise de la série 19-2 a remporté trois prix : meilleur casting et meilleure réalisation (Daniel Grou – Podz), ainsi que la récompense suprême de Best Dramatic Series. Jocelyn Deschênes, Bruce M. Smith et Luc Châtelain sont montés sur scène pour venir chercher le trophée.
À noter enfin que le documentaire SOL (RVCQ 2015) réalisé par Marie-Hélène Cousineau et Susan Avingaq avait remporté mercredi dernier le prix Écrans canadiens du « Best Documentary Program » (télévision).
Bravo aux lauréats!