François Dompierre,
Prix Hommage 2016!
Mercredi, 9 décembre 2015
François Dompierre honoré du Prix Hommage 2016. Une juste récompense pour honorer la carrière de ce compositeur hors pair, dont les liens avec les moments les plus forts de notre cinéma sont inaliénables.
Ritournelles populaires ou orchestrations symphoniques, depuis plus de cinquante ans, ses musiques rythment notre amour pour le cinéma d'ici. Créateur prolifique, vous avez tous un jour ou l'autre croisé son univers musical. IXE-13, OK Laliberté, Bonheur d’occasion, Le matou, Le déclin de l’empire américain, Jésus de Montréal, Mario, Léolo ou encore La passion d’Augustine, tout ça, et bien d'autres, c’est lui !
Portées par certaines de nos plus belles voix, de Renée Claude à Félix Leclerc, en passant par Louise Forestier ou Monique Leyrac, ses mélodies sont restées gravées en nous, et lui ont valu plusieurs récompenses prestigieuses. Et pour mieux apprécier le talent de ce compositeur, voici quelques-unes de ses pièces trouvées sur la toile.
Demain matin, Montréal m'attend (sa première comédie musicale basée sur des textes de Michel Tremblay avec Louise Forestier et Denise Filiatrault - 1967)
Tiens-toi bien après les oreilles à papa... une comédie de Jean Bissonnette avec Yvon Deschamps (1971)
IXE-13 comédie culte sur l'as des espions canadiens réalisée par Jacques Godbout et mettant en vedette les inoubliables Cyniques (1971)
Premier album de musique instrumentale incluant la pièce Saute-mouton (1974)
Le sang des autres, drame de guerre adapté de l'oeuvre de Simone de Beauvoir, réalisée par Claude Chabrol avec Jodie Foster (1984)
Son plus récent film, La passion d'Augustine de Léa Pool avec Céline Bonnier et Lysandre Ménard (2015)
François Dompierre recevra son Prix Hommage lors du Gala du cinéma québécois, animée par Pénélope McQuade et Stéphane Bellavance, en direct sur Radio-Canada Télé et Québec Cinéma le dimanche 20 mars à 20 h.
Lire le communiqué de presse officiel.
Photos: crédit Vivien Gaumand