La Tournée fait halte à Iqaluit
Jeudi, 5 mai 2016
10 provinces et territoires, 22 villes visitées, 26 invités présents, 66 projections, 10 600 spectateurs (une augmentation de près de 30% par rapport à l’année dernière) et un total de 62 000 kilomètres parcourus.
Voilà quelques stats préliminaires de cette autre belle année de la Tournée du cinéma québécois qui s’achèvera la semaine prochaine par un passage attendu dans la ville d'Iqaluit pour présenter, en collaboration avec l'Association des francophones du Nunavut, trois films québécois et une œuvre inuite entièrement tournée et réalisée au Nunavut.
Le Nunavut sera donc la dernière étape de notre voyage pancanadien qui reprendra à l’automne pour une belle saison de projections. Merci à tous et toutes pour avoir fait de cette saison 2015-2016 une très grande réussite!
Horaire
14 mai à 14h30 - Astro Theatre d'Iqaluit
Projection du film Henri Henri, premier long métrage du réalisateur Martin Talbot (Il était 3 fois 1 doigt, Les Parent), avec Victor Andrés Trelles Turgeon et Sophie Desmarais.
14 mai à 16h30
Présentation du plus récent long métrage du cinéaste Philippe Falardeau, Guibord s'en va-t-en guerre, une comédie mettant en vedette un Patrick Huard et Suzanne Clément. Le film sera projeté en présence de l'acteur Irdens Exantus (lauréat du meilleur acteur de soutien au dernier Gala du cinéma québécois pour son rôle de Souverain Pascal).
15 mai à 16h00 - Astro Theatre d'Iqaluit
Programme double comprenant le film Qipisa, produit, écrit et réalisé par Myna Ishulutak qui sera présente pour l’occasion. Le film sera suivi de Chasse-Galerie : La Légende du réalisateur Jean-Philippe Duval (Dédé à travers les brumes, Unité 9). Cette projection est le fruit d'une collaboration entre le gouvernement du Nunavut et le distributeur Les Films du 3 mars. Ce film qui porte sur la quête des origines de la réalisatrice sera présenté en version originale inuite avec sous-titres en français.
Pour conclure le programme, plusieurs activités scolaires seront offertes aux élèves du primaire et du secondaire de l'école des Trois-Soleils le 16 mai.