La une

Retour

Le 16e Gala Prix Prends ça court!

Mardi, 21 janvier 2020

La 16e édition du Gala Prix Prends ça court! aura lieu le 3 mars prochain à 19h, à la Cinémathèque québécoise, dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma.

Cette année, la grande fête du court d’ici sera animée par Marc Beaupré (Série Noire, Victor Lessard, Jusqu’au Déclin) et rythmée par le rock endiablé du groupe Les Shirley, la soirée promet d’être festive et fera briller la diversité de nos courts dans toute leur richesse et leur singularité. Un grand tapis rouge précédera la soirée à 18h. Une belle occasion de fêter les 20 ans de Prends ça court! en récompensant le talent des artistes et artisans du court métrage québécois. Joignez-vous à nous pour cette grande célébration du cinema québécois d'aujourd'hui et demain!

« C’est une grande joie pour Québec Cinéma de pouvoir accueillir à nouveau le Gala Prix Prends ça court ! au sein des RVQC. Incontournable pour la vitalité et la reconnaissance de nos talents dans le fantastique monde du court métrage québécois, ce gala aussi fou et hors norme que son créateur Danny Lennon, ne peut trouver meilleur écrin que les Rendez-vous. C’est dans cette vision et avec cet engagement envers la relève, que notre formidable équipe a travaillé en collaboration avec Prends ça court ! pour faire de cette remise de prix une soirée mémorable. Qu’on a hâte ! » souligne Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.

63 films en compétition

Pour cette 16e écition du gala, pas moins de 63 courts métrages sont en lice pour la Coupe du court 2020: Les voici, dans l'ordre alphabétique des titres: À l’aube d’Anaë Bilodeau et Louis-Pierre Cossette, À travers les murs de Larissa Corriveau, Acadiana de Guillaume Fournier, Yannick Nolin et Samuel Matteau, Aimé de Fanny Mallette, Aniksha de Vincent Toi, AOÛT. SEPTEMBRE. de Ludovic Dufresne, Astres d’Andrée-Lyne Roussel, Aujourd’hui ou je meurs de Kristina Wagenbauer, Banlieue nuit de Francis Lacelle, Biche et louve de Sandrine Béchade, Le bois le lac d’Ariel Poupart, The Bus Driver de Julien Grégoire Péloquin, Cayenne de Simon Gionet, Celle qui porte la pluie de Marianne Métivier, La chambre d’Houman Zolfaghari et Sami Mermer, Cherche femme forte de Marilyn Cook, CHSLD de François Delisle, Clebs d’Halima Ouardiri, Le cortège de Pascal Blanchet et Rodolphe Saint-Gelais, La coupure de Chloé Cinq-Mars, Cycloide de Maxime Dupuis, Delphine de Chloé Robichaud, Dormir désir de Virginie Nolin, Entre-deux d’Alexis Guerchovitch, Les évaporés de Yann-Manuel Hernandez, La fin soleil de Marc-Antoine Barbier et Philémon Crête, Foyer de Sophie B. Jacques, Fuck les gars d’Anthony Coveney, Gino bouleau d’Annie-Claude Caron et Danick Audet, Goodbye Golovin de Mathieu Grimard, Hameçon de Pier-Philippe Chevigny, Jarvik d’Émilie Mannering, Je finirai en prison d’Alexandre Dostie, Jojo de Guillaume Laurin, Le jour du seigneur de Simon Weizineau, Juste moi et toi de Sandrine Brodeur-Desrosiers, Landgraves de Jean-François Leblanc, Lifelike de Jay Reed, Luz: un film de sorcières de Julie Roy, Mélopée d’Alexis Fortier-Gauthier, Moment de Geoffrey Uloth, La petite floride de Tim Bouvette, Physique de la tristesse de Theodore Ushev, Le pigeon de William Mazzoleni, A Plentiful Feast de Jonathan Desbiens, Port d’attache de Laurence Lévesque, Le prince de Val Bé de Jean-François Leblanc, Les profondeurs d’Ariane Louis-Seize, Que votre temps s’éteinde d’Albéric Aurtenèche, Qui part à la chasse d’Anthony Coveney, Recrue de Pier-Philippe Chevigny, Red Wine de Santiago Menghini, Regret de Santiago Menghini, SDR d’Alexa-Jeanne Dubé, Les sentiers battus de Guillaume Harvey, Les septs mers de Martin-Philippe Tremblay, Smoothie de Pier-Luc Funk, Tendrement de Rose-Anne Déry, Tucson de Nicolas Legendre, Une bombe au coeur de Rémi St-Michel, Vigile de Xavier Beauchesne-Rondeau, You Don’t Know Me d’Isabelle Giroux et David Émont-Ferrat.

Un jury entièrement féminin

Cette année, sur invitation de Danny Lennon, le jury Prends ça court ! est composé de 13 femmes issues de l’industrie cinématographique québécoise: Christine Beaulieu, auteure et comédienne, Émilie Bierre, comédienne, Becca Blackwood, production designer et costume designer, Leslie Dabit, responsable développement, Périphéria, Rachel Graton, auteure et comédienne, Dominique Léger, programmatrice FICFA, Anick Lemay, comédienne, Éléonore Loiselle, comédienne, Bernadette Payeur, productrice ACPAV, Geneviève Pettersen, auteure et animatrice, Nahéma Ricci, comédienne, Erika Rosenbaum, comédienne, Amaryllis Tremblay, comédienne.

Les prix

Les Rendez-vous Québec Cinéma en profiteront pour remettre les 5 Prix RVQC 2020 récompensant le court d’ici pendant le gala. Les lauréats se verront décerner des prix d’une valeur de plus de 58 500 $, offerts par les Rendez-vous et leurs partenaires. En tout, ce sont plus de 250 000 $ en argent et services qui seront offerts aux artistes et artisans du court métrage québécois lors de la soirée.

Fermer

Mon agenda

À quoi ressemblera votre RVCQ?
10 jours, c'est bien vite passé. Pour rien oublier, vous avez juste à vous connecter.

Fermer

Mot de passe

{{ successMessage }}
{{ errorMessage }}
Soumettre
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer