La une

Retour

Les nôtres en ouverture des RVQC 2020

Mercredi, 11 Décembre 2019

Les Rendez-vous Québec Cinéma seront de retour pour une 38e édition, du 26 février au 7 mars 2020. En attendant le dévoilement de la programmation complète, le 11 février prochain, nous sommes très heureux d'annoncer que Les nôtres, deuxième long métrage de Jeanne Leblanc, sera projeté en grande première mondiale lors de la soirée d'ouverture du festival, le 26 février. La soirée se tiendra au Cinéma Impérial, en présence de la cinéaste, des comédiens et de l'équipe du film.

« Je suis extrêmement fière de lancer notre 38e édition avec ce thriller psychologique d'une rare qualité, appuyé par une distribution exceptionnelle. Le soutien à la relève est une priorité pour le festival et cette œuvre montre la pleine mesure de nos talents émergents. » (Myriam D'Arcy, directrice des RVQC)

Écrit par Jeanne Leblanc et Judith Baribeau, le film repose sur une distribution prestigieuse composée de Émilie Bierre, Marianne Farley, Judith Baribeau et Paul Doucet. Les nôtres est produit par Marianne Farley et Benoit Beaulieu (Slykid & Skykid) et distribué par Maison 4:3. Le film sera sur nos écrans le 13 mars prochain.

« Porté par le jeu puissant et entêté d'Émilie Bierre, cette œuvre de Jeanne Leblanc force l'admiration par sa mise en scène maîtrisée, toute entière dédiée à briser les silences complices et les faux-semblants d'une société en apparence bien policée. Il est des films dont on ne sort pas indemne et Les nôtres est de ceux-là ; lui offrir cette place de choix dans notre programmation s'est imposé à nous comme une évidence. » (Frédérick Pelletier, directeur de la programmation du festival)

Synopsis

Face aux épreuves et obstacles de la vie, la communauté tissée serrée de Ste-Adeline est toujours restée soudée. Mais cette fois-ci, elle est sous le choc et devra affronter une situation qui mettra les habitants face à leurs contradictions. Au centre du scandale, Magalie adolescente à la moue enfantine, Manuel, l'enfant adopté du maire emblématique du village et Isabelle et Chantale, mères protectrices, mais témoins impuissants d'un drame annoncé. À Ste-Adeline, les apparences sont trompeuses et les couches d'un vernis social soigneusement entretenu finissent par craquer, laissant poindre la véritable nature des habitants de cette petite ville paisible.

« Les nôtres est né de l'envie de porter à l'écran une histoire à la fois troublante, dérangeante, mais aussi captivante. Une histoire qui nous interpelle dans nos contradictions, nos doutes, nos coups de sang comme nos envies de libération. Un film sans demi-mesure qui s'est fait avec passion, goût du risque et amitié. Nous sommes donc extrêmement fiers d'être le film d'ouverture des RVQC en février. C'est avec fébrilité que nous vous invitons dans cet univers prenant, rempli de suspense, qui ne laissera personne indifférent. » (Jeanne Leblanc, Marianne Farley, Benoit Beaulieu)

À propos de la cinéaste

Jeanne Leblanc a réalisé une dizaine de courts métrages qui se sont démarqués dans les festivals tant au niveau national qu'international. En 2017, elle réalise son premier long métrage, Isla Blanca, une œuvre où elle convie les spectateurs à un drame intimiste et poétique, présenté en première mondiale dans le cadre des RVQC 2018.

La 38e édition des RVQC se tiendra du 26 février au 7 mars 2020. Le dévoilement de la programmation complète aura lieu pour sa part le 11 février. Vous pouvez d'ores et déjà vous procurer un passeport cinéphile VIP à tarif réduit ici.

 

Image d'en-tête Émilie Bierre dans "Les nôtres" de Jeanne Leblanc (crédit Babas Photographie)

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer

Mon agenda

À quoi ressemblera votre RVCQ?
10 jours, c'est bien vite passé. Pour rien oublier, vous avez juste à vous connecter.

Fermer

Mot de passe

{{ successMessage }}
{{ errorMessage }}
Soumettre
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer