La une

Retour

Les Rendez-vous Courts dans le cadre de la Nuit blanche

Jeudi, 17 février 2022

Québec Cinéma et CIBL 101,5 FM s'unissent pour célébrer la Nuit blanche 2022 et convient le public aux tout premiers Rendez-vous Courts Québec Cinéma! Le samedi 26 février de 20 h à minuit, l'événement prendra place dans le hall du 2-22 (2, rue Sainte-Catherine Est), maison de la toute nouvelle Vitrine du cinéma québécois de Québec Cinéma et des studios de CIBL, qui diffusera l'événement en direct sur les ondes de CIBL 101,5 FM et sur cibl1015.com.

Le court métrage sera à l'honneur alors que cinq courts québécois ayant tous déjà pris part à la course aux Oscars seront présentés : Les grandes claques de Annie St-Pierre, Fauve de Jérémy Comte, Brotherhood de Myriem Joobeur ainsi que Marguerite et Frimas de Marianne Farley. Des sessions de questions et réponses auront lieu entre les projections des films avec les cinéastes Annie St-Pierre et Jérémy Comte qui viendront parler de leurs oeuvres et de leurs processus créatifs avec le public.

Parallèlement, CIBL diffusera devant public une émission spéciale portant sur le cinéma québécois et les Oscars à laquelle les cinéphiles pourront assister. Au programme : des entretiens avec les deux cinéastes présent·es, des chroniques, de la musique et une exploration sur la musique des films québécois dans l'histoire des Oscars en compagnie du comédien Rémy Girard.

Plus de détails seront dévoilés sur la page Facebook des Rendez-vous courts. L’événement est gratuit.

Merci à Karibu de nous fournir le mobilier pour cet événement. Pour voir leurs produits : https://karibu.cool/ 

Synopsis des films

BROTHERHOOD, Meryam Joobeur (2018)
Mohamed, un berger endurci vivant en Tunisie rurale avec sa femme et ses deux fils est profondément ébranlé par le retour de Syrie de son fils aîné Malik. Accompagné d’une mystérieuse nouvelle épouse, Malik fait face au regard désapprobateur de son père. La tension entre le père et le fils s’intensifie en quelques jours jusqu’à atteindre un point de rupture.

FAUVE, Jérémy Comte (2018)
Sur le site d’une mine à ciel ouvert, deux garçons s’enfoncent dans un jeu de pouvoir malsain, avec la nature comme seul témoin.

FRIMAS, Marianne Farley (2021)
Dans un futur rapproché où l’avortement est maintenant recriminalisé, Kara est confrontée à une triste et brutale réalité. Malgré les dangers imminents auxquels elle s’expose, elle fait appel à une clinique d’avortement mobile illégale. C’est lorsqu’elle se retrouve dans les méandres de cette lugubre clinique qu’elle est confrontée aux répercussions de sa douloureuse décision.

LES GRANDES CLAQUES, Annie St-Pierre (2020)
24 décembre 1983, 22h50; Julie et ses cousins ont mangé trop de sucré, le Père Noël est en retard et Denis, seul dans sa voiture, angoisse à l’idée de remettre les pieds dans la maison de son ex-belle-famille pour venir chercher ses enfants. Les grandes claques réunit père et fille dans un coming of age précoce aussi grinçant que poétique.

MARGUERITE, Marianne Farley (2017)
Une dame âgée et son infirmière développent une amitié qui poussera celle-ci à déterrer des désirs et passions inavoués et ainsi faire la paix avec son passé.

 

(Image d'en-tête : Crédit photo : Stéphane Brügger)

Par: Québec Cinéma

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer

Mon agenda

À quoi ressemblera votre RVCQ?
10 jours, c'est bien vite passé. Pour rien oublier, vous avez juste à vous connecter.

Fermer

Mot de passe

{{ successMessage }}
{{ errorMessage }}
Soumettre
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer