Redécouvrir Montréal par le biais du cinéma
Mercredi, 22 février 2017
À l'occasion du 375e de Montréal, les RVCQ proposent cette année le Rendez-vous classique qui vous invite à découvrir ou à redécouvrir trois grands classiques du cinéma québécois mettant en vedette la ville de Montréal sous divers aspects. Les films Maurice Richard de Charles Binamé (2005), Léolo de Jean-Claude Lauzon (1992) ainsi que Jésus de Montréal de Denys Arcand (1989) sont au programme.
La thématique des classiques constitue également une façon pour les Rendez-vous de proposer aux organismes d'accueil des nouveaux arrivants une façon d'utiliser le cinéma québécois comme élément d'introduction à la culture québécoise, une nouvelle initiative cette année.
Jésus de Montréal
Suivant les aventures d’un jeune metteur en scène de théâtre décidé à monter La Passion, inspirée de l’Évangile selon Saint Marc, Jésus de Montréal et son humour corrosif épingle aussi bien notre société de surconsommation que le besoin de spiritualité. Mais ce n’est pas qu’un film formidablement profond et multidimensionnel porté par un Lothaire Bluteau habité, ni même l’un des meilleurs films canadiens de tous les temps nommé aux Oscar et primé à Cannes, c'est aussi un pilier et une incarnation de l’identité québécoise. (Jeudi 2 mars à 19h30 – acheter un billet)
Léolo
Placée par le Times dans la liste des 100 meilleurs films de tous les temps, acclamée mondialement, cette évocation poétique, biographique et bouleversante de la vie du jeune Léo dans le quartier populaire de Saint-Henri navigue avec lucidité et onirisme sur les rivages de la folie, de la passion amoureuse et du déterminisme familial. C'est un film qui a su capter avec une inventivité éblouissante ce qui est la sève de notre identité: notre capacité à rêver et à créer, envers et contre tout. (Dimanche 26 février à 19h30 – acheter un billet)
Maurice Richard
Un héros?? Assurément. Mais aussi un mythe. Voilà ce que représente Maurice Richard pour les Québécois. Un travailleur vaillant et acharné, un francophone dominé dans le Québec des années 1940, et qui, très tôt, a su faire de la patinoire une arène où prendre sa revanche sociale. Pilier légendaire des Canadiens de Montréal, c’est toute l’ascension de cet homme d’exception, jusqu’à la fameuse émeute au Forum en 1955 causée par sa suspension, que raconte Charles Binamé sur un scénario de Ken Scott. Interprété avec puissance par Roy Dupuis, Maurice Richard est l'une des figures marquantes de notre histoire autant que de notre imaginaire collectif. (Jeudi 23 février à 19h30 – acheter un billet)
Ces projections sont rendues possibles grâce à la collaboration de la Cinémathèque québécoise et de la BAnQ.
Bon cinéma classique !