RIDM2016 : le palmarès
Lundi, 21 novembre 2016
Les 19e Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) se sont terminées hier dimanche. Plusieurs oeuvres québécoises que nous avons hâte de voir sont reparties avec les honneurs. Voici la liste complète des films primés.
GRAND PRIX DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS MÉTRAGES
« Pour un film qui atteint une portée exceptionnelle dans sa représentation personnelle et sociale de la classe ouvrière chinoise, tout en adhérant à des contraintes formelles rigoureuses », le prix du meilleur film est décerné à Another Year de Shengze Zhu. Le jury a également attribué une mention spéciale à Tempestad de Tatiana Huezo.
PRIX IMAGE DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS MÉTRAGES
« Pour son style visuel audacieux et son traitement cinématographique assumé jouant le tout pour le tout », le prix a été décerné à Brothers of the Night de Patric Chiha.
PRIX MONTAGE DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS MÉTRAGES
Le prix a été remis à Havarie de Philip Scheffner « pour son essai multidimensionnel portant sur la crise politique mondiale des réfugiés à partir d’une seule image ».
GRAND PRIX DE LA COMPÉTITION NATIONALE LONGS MÉTRAGES
Le jury a été « bousculé par un film lumineux qui offre un accès privilégié et intime à tout ce qu’il y a d’universel dans notre quête d’amour et dans notre perpétuel besoin de construire du sens ». Le grand prix de la compétition nationale revient à La résurrection d'Hassan de Carlo Guillermo Proto.
MEILLEUR ESPOIR QUÉBEC/CANADA
Le prix du meilleur espoir Québec/Canada est remis au meilleur premier documentaire dans la section nationale longs métrages. « Hypnotisé par la ferveur avec laquelle la cinéaste esquisse une esthétique de la résistance à travers la sensualité du geste des combattantes ». Le prix a été attribué à Gulîstan, terre de roses de Zaynê Akyol.
PRIX DU MEILLEUR COURT OU MOYEN MÉTRAGE INTERNATIONAL
Le prix du meilleur court ou moyen métrage international a été attribué à Isabella Morra d'Isabel Pagliai. « Un film à la fois tendre et brutal donne à voir un monde où les enfants sont maîtres de leur royaume, libres et puissants. Un film frontal dans lequel, pourtant, la vie quotidienne la plus prosaïque devient fantastique. Un film post-apocalyptique d’une beauté choquante ». Le jury a unanimement décidé d’accorder deux mentions spéciales afin de célébrer la diversité et la richesse du documentaire contemporain. Les mentions spéciales reviennent à Long Story Short de Natalie Bookchin et He Who Eats Children de Ben Russell.
PRIX DU MEILLEUR COURT OU MOYEN MÉTRAGE NATIONAL
Le jury décerne le prix du meilleur court ou moyen métrage national à The Botanist de Maude Plante-Husaruk et Maxime Lacoste-Lebuis, « parce qu'il transporte le spectateur dans un monde méconnu et lointain. Parce qu'il évoque avec beauté et sensibilité les souvenirs d'un homme, ses aspirations, ses regrets et ses combats ».
PRIX DU PUBLIC
Le prix du public récompense le documentaire favori des spectateurs parmi la sélection officielle internationale longs métrages et la section Panorama. Le public a choisi le film Le goût d’un pays de Francis Legault (sortie en salles en décembre).
PRIX MAGNUS-ISACSSON
Le prix Magnus-Isacsson a été créé et nommé en l’honneur du bien-aimé documentariste montréalais Magnus Isacsson et est décerné à un cinéaste canadien émergent pour un film témoignant d’une conscience sociale. Le prix a été remis à Angry Inuk d’Alethea Arnaquq-Baril. Une mention spéciale a été attribuée au film The Stairs de Hugh Gibson.
PRIX DES ÉTUDIANTS
Le prix des étudiants est décerné au documentaire favori du jury étudiant parmi les films de la compétition nationale. Il s’inscrit dans le programme Jeune Public de médiation et sensibilisation au documentaire des RIDM. Le prix a été remis à La résurrection d'Hassan de Carlo Guillermo Proto « pour avoir immergé le public dans une réalité proche mais méconnue et pour son approche troublante et intime ». Une mention spéciale a été attribuée à The Stairs de Hugh Gibson.
PRIX DES DÉTENUES
Composé de cinq résidentes de l’Établissement Joliette, celles-ci remettent un prix à l’un des huit films de la compétition officielle et de la section Panorama. Audrey, Sylvianne, Sonia, Roxanne et Lynn ont choisi Angry Inuk d’Alethea Arnaquq-Baril « pour la mise en scène magnifique et soignée qui a mis de l’avant la beauté des paysages nordiques, l’image forte d’un peuple solidaire qui nous a émues, pour nous avoir sorti de notre zone de confort, avoir su nous montrer toutes les facettes d’une réalité et même, nous avoir fait changer d’avis, et parce que nous voulons saluer l’investissement de cette réalisatrice dans sa cause. » Elles ont également attribué une mention spéciale à Mr Gaga, sur les pas d’Ohad Naharin réalisé par Tomer Heymann.