La une

Retour

RVQC 2018 : le palmarès est dévoilé

Jeudi, 1er mars 2018

Hier après-midi, à la Cinémathèque québécoise, Dominique Dugas, les membres des différents jurys, ainsi que de nombreux artistes et partenaires, dévoilaient les lauréats des neuf prix RVQC 2018.

Cette année, les prix étaient dotés de bourses totalisant 57 500 $ en argent et en services, venant ainsi marquer la reconnaissance du festival envers les démarches artistiques audacieuses de nos nos créateurs, qui pour la plupart en étaient à leurs premières armes.

Le jury du Prix Gilles-Carle, qui récompense un premier ou deuxième long métrage de fiction, a souligné cette année le travail de Ian Lagarde pour All You Can Eat Bouddha - Le meilleur des séjours. Le réalisateur s’est mérité une bourse de 5 000 $ remise par Bell et par un jury unanimement épaté par son courage et son intelligence, son humour, mais surtout, la cohérence de l’univers singulier de son film.

Du côté du documentaire, le Prix Pierre et Yolande Perrault présenté par Hydro-Québec et assorti d’une bourse de 5 000 $ en argent, a été remis au film de François Jacob, Sur la lune de nickel, pour le voyage intime vers des terres reculées dans lequel il embarque son spectateur, pour l’invitation à rêver qu’il représente et pour la sensibilité du propos (lire notre entrevue avec le cinéaste). Le jury a également décerné une mention spéciale au premier long métrage de Kim O’Bomsawin, Ce silence qui tue, une oeuvre incontournable et nécessaire qui dénonce avec beaucoup de sensibilité et de rigueur le nombre révoltant de femmes et d'enfants autochtones victimes de violence chaque année, mais tente aussi de comprendre pourquoi et comment une telle chose a été possible.

Chaque année, le court métrage est à l’honneur aux Rendez-vous, sans aucun doute la plus importante vitrine en la matière. Hier, ce sont huit courts métrages réalisés par des professionnels et des étudiants qui ont été récompensés dans plusieurs catégories.

Dialogue du tigre de Matthew Wolkow a récolté les hommages pour la Meilleure œuvre d’art et expérimentation, présentée par Productions Réalisations Indépendantes de Montréal (PRIM). Radio-Canada a remis le prix du Meilleur court métrage de fiction à Pre-Drink, de Marc-Antoine Lemire, et a décerné une mention spéciale au film de Alexandre Auger et Alexis Fortier Gauthier, La Voyante. Enfin, le prix du Meilleur court métrage documentaire présenté par SPIRA, a été remporté par le réalisateur Ryan McKenna pour son film Voces del secuestro, pour la grâce, la sagesse et la compassion du regard qu’il porte sur les familles de disparus colombiens, pris au piège des impasses politiques d’une guerre civile qui ne dit jamais son nom. Dans la catégorie du court métrage d’animation, c’est le film Toutes les poupées ne pleurent pas de Frédérick Tremblay qui a été honoré par La Caisse de la Culture. Une mention spéciale revient au film de Matthew Rankin, TESLA : Lumière mondiale dans cette même catégorie.

Le prix du Meilleur film étudiant est quant à lui allé au film d’Alexanne Desrosiers, Les abeilles domestiques. Une mention spéciale a été décernée au réalisateur Didier Pigeon-Perreault pour El Manuel.

La doctorante en cinéma et critique Helen Faradji a choisi de récompenser Olivier Savard pour sa critique du film Isla Blanca de Jeanne Leblanc, pour la qualité littéraire de son texte et pour la justesse et la sensibilité de son regard sur un film intime et délicat. Le gagnant s’envolera pour le Festival international du film de La Rochelle grâce à une bourse de mobilité remise par Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).

Le Meilleur film franco-canadien, prix présenté par Unis TV qui souligne le travail d’un réalisateur ou d’une réalisatrice de la francophonie canadienne, a été remis cette année à Aube Giroux pour son film Modifié. Le jury a reconnu la maturité, la force et l’ambition remarquable de cette œuvre, qui démontre comment des problématiques mondiales se répercutent à l’échelle personnelle. N’oublions pas de souligner la mention spéciale de cette catégorie, attribuée à Samara Grace Chadwick pour son film 1999, film humain, habillement construit et poétique signée par une cinéaste dont les débuts laissent entrevoir une carrière grande et inspirante.

Deux autres récompenses ont été remises dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma 2018. Le Prix Luc-Perreault/AQCC du meilleur film québécois de l’année 2017, a été remis au film Les affamés de Robin Aubert, tandis que le court métrage Crème de menthe de Jean-Marc E. Roy et Philippe David Gagné s’est mérité le Prix Coup de cœur présenté par la Coop Vidéo de Montréal.

Félicitations aux artistes et artisans qui ont fait de ces films des réussites esthétiques et narratives et que l’on suivra avec attention dans les années à venir.

La liste complète des gagnants par catégorie est disponible sur le site des Rendez-vous.

 

Fermer

Mon agenda

À quoi ressemblera votre RVCQ?
10 jours, c'est bien vite passé. Pour rien oublier, vous avez juste à vous connecter.

Fermer

Mot de passe

{{ successMessage }}
{{ errorMessage }}
Soumettre
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer