La une

Retour

RVQC 2021 : une édition unique et réjouissante

Jeudi, 20 Mai 2021

La 39e édition des Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC) qui s’est conclue le 8 mai dernier a été marquée par la nouveauté, l’innovation, l'authenticité des rencontres virtuelles et présentielles et la présentation d’un éventail de films québécois variés, à l’image de notre grande cinématographie! Il est d'autant plus réjouissant de constater que le public a répondu présent à cette proposition de festival adaptée au contexte sanitaire, avec notamment 2632 cinéphiles aux quatre coins du pays ayant visionné près de 11 000 heures de films sur la plateforme de diffusion des RVQC, plus de 1000 participants aux 5 à 7 en direct sur Facebook et 640 spectateurs aux quelques projections en salle.

« Nous sommes très heureux de l’engouement généré par cette édition inédite des Rendez-vous et de la participation impressionnante des festivaliers et festivalières! Grande nouveauté cette année, la plateforme en ligne a permis de faire découvrir notre cinéma à un maximum de cinéphiles partout au Canada. Ce fut aussi un vrai bonheur de retrouver le chemin des salles et d’offrir aux festivaliers comme aux équipes des films des premières attendues et où tous partageaient ce plaisir de se retrouver ensemble devant un grand écran. On peut affirmer sans équivoque que ces Rendez-vous ont été un franc succès, en plus de poursuivre de façon remarquable leur mission essentielle de faire rayonner le cinéma québécois » déclare Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.

LA PLATEFORME RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA : UN ENGOUEMENT BIEN RÉEL!

Point central de cette 39e édition hybride, la plateforme de diffusion de films en ligne des RVQC a connu un vif succès : 1231 passeports se sont écoulés et plus de 2632 internautes ont navigué sur la plateforme et regardé des films (ce chiffre inclut les accréditations distribuées aux cinéastes et à leurs équipes ainsi qu’aux partenaires publics et privés du festival). Pendant tout le festival, les internautes ont visionné un grand total de 10 887 heures de films! Plus de 46 200 pages ont été affichées et plus de 22 800 visites uniques ont été effectuées sur la plateforme.

C’est Nadia, Butterfly de Pascal Plante qui a été le film le plus visionné avec 350 vues, suivi de près par 14 jours, 12 nuits de Jean-Philippe Duval avec 315 vues. Du côté des documentaires, Scars de Alex Anna a été l’œuvre la plus regardée avec 134 visionnements. Les courts métrages ayant suscité le plus d’enthousiasme sont Lune de Zoé Pelchat avec 159 vues, Les filles aussi de Myriam Guimond avec 157 vues et Comme une comète de Ariane Louis-Seize avec 145 vues.

Sur le site web des Rendez-vous, la section des fiches de films a été consultée plus de 46 800 fois et la grille horaire à 30 600 reprises. Plus de 215 000 pages ont été vues sur le site pendant la période des RVQC.

Rappelons que la vaste majorité de la programmation et tous les événements 5 à 7 étaient offerts sur la plateforme à l’achat du passeport virtuel de 35 $. La plateforme était accessible à travers le Québec et le Canada. 51,74 % des utilisateurs étaient à Montréal, 6 % d’entre eux étaient à Québec et les autres étaient dispersés partout à travers la province, en passant de Rouyn-Noranda par Gatineau jusqu’à Sherbrooke!

Bien que la plupart des usagers venaient du Québec, plusieurs personnes de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de la Colombie-Britannique se sont procuré des passeports afin de découvrir des films sur la plateforme.

DES RENDEZ-VOUS MAGIQUES EN SALLE LORS DES SOIRÉES TAPIS BLEU

Malgré les restrictions sanitaires, il était important pour les Rendez-vous d’occuper une présence dans les salles de cinéma. Ainsi, et avec le soutien des distributeurs et des producteurs, les Rendez-vous ont présenté 11 grandes premières en salle, dont 7 Soirées Tapis bleu, 2 grandes premières et 2 films anniversaires.

Les SOIRÉES TAPIS BLEU ont débuté en force avec le très attendu film Souterrain, réalisé et scénarisé par Sophie Dupuis. La réalisatrice et plusieurs vedettes du film dont Joakim Robillard, James Hyndman, Guillaume Cyr et Catherine Trudeau étaient sur place au Théâtre Maisonneuve lors de cette grande soirée d’ouverture coprésentée par MELS. Les SOIRÉES TAPIS BLEU se sont poursuivies sous le signe de la réunion et de la joie pendant tout le festival avec des primeurs exceptionnelles telles que les films En tête de ligne, premier long métrage de Garance Chagnon-Grégoire et Joëlle Arseneau, Hygiène sociale de Denis Côté, Nulle Trace de Simon Lavoie, Renaître de François Péloquin et Les vieux chums de Claude Gagnon. C’est le drame Beans de la cinéaste mohawk Tracey Deer qui a couronné cette 39e édition en beauté le 8 mai, lors d’une soirée haute en couleur et en émotions. La soirée de clôture était coprésentée par Cineplex au Cineplex Quartier Latin.

Soulignons également les magnifiques premières des films Perdre Mario de Carl Leblanc et Small Talk de Jérémie Picard, toutes deux à guichets fermés, en plus de Le démantèlement de Sébastien Pilote et La ligne de chaleur de Hubert-Yves Rose, les deux superbes projections anniversaires pour les 50 ans de l’ACPAV en présence de Gabriel Arcand et des intervenants des films.

Retour en images sur les Soirées Tapis bleu 2021.

DES ÉCHANGES PASSIONNANTS LORS DES RENDEZ-VOUS 5 À 7

Avec l’aménagement d’un studio de qualité professionnelle aux couleurs de la BUVETTE CRAVE, les RVQC ont proposé pas moins de 10 événements 5 à 7, diffusés en direct de la page Facebook de Québec Cinéma puis accessibles sur la plateforme du festival. Tous ces événements ont su offrir au public des conversations riches, pertinentes et actuelles sur des enjeux et thématiques variés. Parmi les moments forts, notons la LEÇON DE CINÉMA AVEC GABRIEL ARCAND, animée par Sophie Cadieux, qui a permis de revisiter de long en large la carrière de ce grand comédien. Soulignons également l'événement dédié à la jeunesse LE LAB RENCONTRE ANTOINE DESROCHERS, qui a donné lieu à des échanges à la fois sensibles et amusants en compagnie du jeune comédien Antoine Desrochers, de la comédienne Alice Morel-Michaud et du comédien et réalisateur Jean-Carl Boucher, avec une participation spéciale de la psychologue Janick Coutu. L’événement JE ME VOIS À L’ÉCRAN fut l’occasion de mettre en valeur le travail de plusieurs auteurs et autrices afrodescendants par le biais d’une lecture publique de scénarios de courts métrages faite par des comédiens et comédiennes professionnels.

Au total, les dix rendez-vous diffusés en direct sur Facebook ont attiré environ 1100 spectateurs et généré près de 4000 interactions. À noter que les enregistrements des 5 à 7 seront à nouveau accessibles sur notre site dans les prochains jours et jusqu’à la prochaine édition des RVQC.

LES PRIX RVQC 2021

15 prix et un total de 65 000 $ en bourses ont été remis dans le cadre de cette édition. Dans la catégorie Meilleur premier ou deuxième long métrage de fiction, le Prix Gilles-Carle, présenté par Bell et Québec Cinéma, a été attribué à Los Nombres De Las Flores de Bahman Tavoosi. Dans la catégorie Meilleur premier ou deuxième long métrage documentaire, le Prix Pierre-et-Yolande-Perrault, présenté par Hydro-Québec, a quant à lui été remis au film Wintopia de Mira Burt-Wintonick.

Voir la liste complète des lauréats et lauréates 2021.

UNE EXPOSITION PHOTO EXCLUSIVE QUI SE POURSUIT JUSQU’EN JUIN !

ToHkyo?! de l’artiste Lou Scamble s’est installée dans le hall de la Cinémathèque québécoise dans le cadre du festival. L’exposition photo, coproduite par Québec Cinéma et la Cinémathèque québécoise, invite le public à découvrir l’univers du tournage du film Hygiène sociale de Denis Côté présenté lors d’une Soirée Tapis bleu. Il est encore possible de visiter cette exposition gratuite jusqu’au 4 juin 2021 !

Si vous avez assisté à cette édition que vous souhaitez nous faire part de votre avis, un court sondage est à votre disposition.

Nous vous donnons rendez-vous du 23 février au 5 mars 2022 pour la 40e édition des Rendez-vous Québec Cinéma !

Par: Québec Cinéma

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer

Mon agenda

À quoi ressemblera votre RVCQ?
10 jours, c'est bien vite passé. Pour rien oublier, vous avez juste à vous connecter.

Fermer

Mot de passe

{{ successMessage }}
{{ errorMessage }}
Soumettre
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer