La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 JUIN

RT @mbamtl: La première exposition solo d'Alanis Obomsawin dans un musée d'art canadien démontre que le talent de cette grande dame est loi…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 JUIN

François Lemieux, directeur de la #TournéeQCC et du #LabQCC, a eu la chance d'être invité par l'honorable… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @ctvm: Renée Beaulieu est nommée directrice des programmes d’écriture de @inis_mtl ctvm.info/renee-beaulieu… pic.twitter.com/yiXJQ1rahM

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @bctq_qftc: Le tournage du long-métrage #Ladéessedesmouchesàfeu sera #vert: «Tout ce qui est servi à la cantine est compostable, ce qui…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @Telefilm_Canada: Entrevue cinéma avec la réalisatrice primée à Cannes; #MoniaChokri! Son tout premier long métrage, La femme de mon frè…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIN

RT @onf: Alanis Obomsawin a présenté le prix Iris de la meilleure réalisation et reçu une ovation, hier soir au Gala @Qc_Cinema 😍 → https:/…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

[ 🏆 ] L’Iris de la Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle est remis à Martin Dubreuil pour son int… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Le film autobiographique a remporté 5 Iris au Gala Artisans et au #GalaCinéma aujourd’hui, dont celui du prix du public !

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Après avoir récolté le plus grand nombre de nominations de l’histoire du #GalaCinéma, 1991 réalisé par… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Félicitations à Debbie Lynch-White qui remporte l’Iris de la Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

@RicardoTrogi remporte l’Iris de la Meilleure réalisation pour 1991 (@LesFilmsSeville ) ! pic.twitter.com/iiaxd2IDVf

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Vous vous êtes prononcé et c’est 1991 (@LesFilmsSeville) que vous avez choisi comme récipiendaire de l’Iris Prix du… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

LA CHUTE DE L'EMPIRE AMÉRICAIN (@LesFilmsSeville) de Denys Arcand produit par Denise Robert (Cinémaginaire) se méri… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

@hugodumas @MarcCassivi @Marianne1Farley Il était éligible au Gala de l'an dernier !

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Yan Giroux et Guillaume Corbeil se partagent l’Iris du Meilleur scénario pour À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS ( Le… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS ( Les Films Christal) est sacré Meilleur premier film du réalisateur Yan Giroux !… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Les mains habiles de Patrick Bouchard lui valent l’Iris du Meilleur court métrage d’animation pour son film LE SUJE… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

BROTHERHOOD (@Travellingfilms) de Meryam Joobeur se mérite l’Iris du Meilleur court métrage de fiction ! #GalaCinéma pic.twitter.com/bxcd0XRYBY

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

INNU NIKAMU : CHANTER LA RÉSISTANCE (@videographe), produit par Kevin Bacon Hervieux de Terre Innue, Ian Boyd et Ré… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

La vision de Sara Mishara dans LA GRANDE NOIRCEUR (@FunFilmDist) lui obtient l’Iris de la Meilleure direction de la… twitter.com/i/web/status/1…

Retour

RVQC19 : la programmation est en ligne!

Lundi, 4 Février 2019

LA 37e ÉDITION DES RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA: BONNE EN SALLE!

Les faits saillants de la programmation des Rendez-vous 2019, ont été dévoilés ce matin aux médias. Vous pouvez la consulter en ligne, sur le site des RVQC et faire votre agenda personnalisé pour ne rien rater de cette 37e édition qui se déroule du 20 février au 3 mars prochain. Évidemment, il m’est impossible de résumer la totalité du programme et de mentionner les films, événements et activités qui vous seront proposés. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la programmation films et événements des RVQC 2019 ici ou télécharger notre programme en PDF.

Les longs métrages de fiction

C’est le film Avant qu’on explose du réalisateur Rémi St-Michel, scénarisé par Eric K. Boulianne, qui lancera les festivités en première mondiale lors d’une Grande Soirée d’ouverture Tapis bleu, présentée par Bell, le 20 février au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Nous sommes très fiers également de présenter en première mondiale Nous sommes Gold, second long métrage d’Éric Morin mettant en vedette Monia Chokri, Emmanuel Schwartz, Patrick Hivon et Catherine De Léan.

Cette année, les Rendez-vous proposeront un total 50 longs métrages de fiction, soit quatre de plus que l’an dernier. Un nouveau record! À l’image du cru 2018, la programmation contient les grands succès populaires et bon nombre d’œuvres indépendantes audacieuses. Du côté des premières québécoises et canadiennes, mentionnons notamment À nous l’éternité de Paul Barbeau, Appiness de Eli Batalion, Cassy de Noël Mitrani et Le coupable de Onur Karaman, ainsi que l’oeuvre expérimentale collective Les sept dernières paroles, inspirée par les dernières paroles du Christ en croix.

Du côté des documentaires

Du côté des Soirées Tapis bleu, le documentaire aura la part belle. Sur les toits Havane du réalisateur Pedro Ruiz, La fille du cratère de Nadine Beaudet et Danic Champoux ainsi que Le vieil âge et l’espérance de Fernand Dansereau, seront tous présentés en première mondiale. Finalement, c’est la présentation en première mondiale du documentaire La fin des terres de Loïc Darses qui clôturera cette 37e édition, le 2 mars prochain.

Près de 80 courts, moyens et longs métrages documentaires vous seront proposées, dont les premières des films Chronique de La nuit de la poésie 1980 de Jean-Claude Labrecque et Jean-Pierre Masse, Rouge Gorge de Marie-Pascale Dubé, Entre mer et Mur de Catherine Veaux-Logeat, Les fils de Manon Cousin, Sans maman de Marie-France Guerrette et Tenir tête de Mathieu Arsenault. Bien entendu, vous pourrez aussi voir sur grand écran plusieurs films ayant laissé leur marque au courant de la dernière année tels: New Memories de la regrettée Michka Saäl, Pauline Julien, intime et politique de Pascale Ferland, La part du diable de Luc Bourdon, Point d’équilibre de Christine Chevarie-Lessard ou encore Premières armes de Jean-François Caissy.

Les courts métrages

50 premières, 45 films en compétition, 27 films étudiants et un total de plus de 180 films répartis dans 28 programmes, les RVQC méritent bien leur titre de plus grande vitrine de courts québécois sous toutes ses formes. Parmi les premières, on retrouve Les années Lumières de Sarianne Cormier, Lili en angle mort de Julie Prieur, Pow-Wow de William Mazzoleni-Valin, Si ce n’est pas de l’amour de Luiza Cocora, Survivants de Quentin Castellano, entre autres. Plusieurs films ayant fait parler d’eux l’an dernier se retrouvent également dans la programmation: Beurre noir de Jimmy G. Pettigrew, Brotherhood de Meryam Joobeur, Fauve de Jérémy Comte et Marguerite de Marianne Farley, tous deux en lice pour l’Oscar du Meilleur court métrage de fiction, Milk de Santiago Menghini, Mon Boy de Sarah Pellerin et Une forteresse de Miryam Charles.

Soirées et événements

Du côté des leçons de cinéma, des 5@7, des préludes, des lectures et des nuits, les Rendez-vous ont concocté tout un programme! Au menu: une classe de maître de Brigitte Poupart, des leçons de Peter Henry Phillip (aka Pilou), de la directrice photo Sara Mishara dont on peut admirer le travail dans le film La grande noirceur de Maxime Giroux, et du réalisateur Émile Gaudreault. À ne pas manquer non plus: trois tables rondes sur les enjeux de notre cinéma, un quiz festif sur la série culte La petite vie, et bien d’autres... Dans les jours qui viennent, nous vous proposerons une présentation détaillée des nombreuses activités qui vous sont proposées.

Très bon festival à toutes et tous!

Télécharger le communiqué de presse officiel.

(Photo d'en-tête: Maryse Boyce)

Par: Perrine Louati

Fermer

Mon agenda

À quoi ressemblera votre RVCQ?
10 jours, c'est bien vite passé. Pour rien oublier, vous avez juste à vous connecter.

Fermer

Mot de passe

{{ successMessage }}
{{ errorMessage }}
Soumettre
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer