Sur les traces de Maria Chapdelaine sort en salle
Mardi, 7 juillet 2015
Sur les traces de Maria Chapdelaine, le plus récent long métrage de Jean-Claude Labrecque sort en salle dès le mercredi 8 juillet à la Cinémathèque québécoise.
En 1934, le cinéaste français Julien Duvivier débarque au village de Péribonka, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec, pour le tournage de Maria Chapdelaine, une adaptation cinématographique du célèbre roman de Louis Hémon (photo ci-dessus ©Fonds J.E. Chabot).
Quelque 80 ans plus tard, Jean-Claude Labrecque part sur les traces de cette entreprise cinématographique audacieuse et étonnante. Quel a été l’impact de la production du film sur la vie de la communauté ? Quels souvenirs restent attachés à cet événement ? Quels secrets de village couvent dans les mémoires ? Cette aventure ne pourrait-elle pas nous en apprendre sur nous-mêmes – sur notre identité et notre rapport au passé ?
Librement composé à partir d’extraits du film de Duvivier, d’archives françaises et québécoises, ainsi que de tournages réalisés en 2013 dans la région de Péribonka, le documentaire Sur les traces de Maria Chapdelaine nous propose une (en)quête à la frontière de l’imaginaire du cinéma et de la réalité.
À propos de Jean-Claude Labrecque
Né en 1938, Jean-Claude Labrecque a bâti une œuvre cinématographique importante en se faisant le témoin attentif et passionné de la culture et de l’histoire du Québec. Depuis 1965, il a réalisé une quarantaine de documentaires et de fictions, dont les trois Nuit de la poésie (1970-1980-1991), Marie Uguay (1982), À hauteur d’homme (2003) et Infiniment Québec (2008). L’ensemble de son œuvre a notamment été célébré par le prix Jutra-Hommage (2008). Son dernier opus, Sur les traces de Maria Chapdelaine, poursuit à la fois une œuvre où la mémoire occupe une place récurrente.
Québec-Cinéma avait rendu un vibrant hommage à Jean-Claude Labrecque lors d’un événement spécial durant lequel le film avait été présenté en première mondiale.
Sur les traces de Maria Chapdelaine- 2014 – Canada (Québec) – 53min. – V.O. : français - Réalisé par Jean-Claude Labrecque - Produit par Colette Loumède - © 2014 Office national du film du Canada.
Par: Charles-Henri Ramond