TIFF 2016 : le Québec bien présent
Jeudi, 4 août 2016
Plusieurs artistes et artisans québécois seront présents cette année au Toronto international film festival (TIFF) pour soutenir la présentation de leurs oeuvres lors de cet événement phare. La 41e édition du TIFF ouvre ses portes le 8 septembre prochain.
Cinq longs métrages de fiction d'ici seront présentés au public, dont deux en première mondiale : Nelly de Anne Émond et Pays de Chloé Robichaud. Trois autres productions ou coproductions québécoises de fiction feront leur première sortie publique en Amérique du Nord : Juste la fin du monde de Xavier Dolan, Prank de Vincent Biron et Two Lovers and a Bear (Un ours et deux amants) de Kim Nguyen. Nous aurons l'occasion de revenir sur ces films lorsque le moment sera venu; en attendant en voici un rapide aperçu.
Nelly de Anne Émond
Première mondiale, section Vanguard. Le film met en vedette Mylène Mackay dans le rôle-titre de Nelly (Isabelle Fortier), représentée sous 4 facettes : l’écrivaine ; l’amoureuse ; la putain et la star. Diplômée de l’École nationale de théâtre en 2011, Mylène Mackay était de la distribution du plus récent film d’André Turpin, Endorphine, en plus de s’illustrer au théâtre. La distribution comprend également Milya Corbeil-Gauvreau (La coupe), qui incarne Isabelle Fortier à l’âge de 12 ans, ainsi que Mickaël Gouin (Les êtres chers), Sylvie Drapeau (Borderline) et Catherine Brunet (Mommy).
Synopsis : Le portrait d'une femme, perdue entre ses identités irréconciliables d'écrivain, d'amoureuse, de putain et de star. Plusieurs femmes en une seule, naviguant entre grandes exaltations et grands désenchantements. Un film à l'image d'une vie violente et d'une œuvre radicale; un hommage à une écriture dense, glaçante et nécessaire. - Sortie en salles : 2016 - Distributeur : Les Films Séville.
Pour en savoir un peu plus sur le film, voici le prélude que nous avions présenté lors de la dernière édition des RVCQ :
Pays de Chloé Robichaud
Première mondiale - Sélection officielle. Second long métrage de Chloé Robichaud fort attendu qui met en vedette une distribution de renom avec Macha Grenon, Emily VanCamp, Nathalie Doummar, Yves Jacques, Alexandre Landry, Serge Houde, Sophie Faucher et Rémy Girard. - Distributeur : Les Films Séville.
Synopsis : À 25 ans, Félixe (Nathalie Doummar) ne pouvait penser qu’en se présentant comme candidate aux élections fédérales dans son comté, elle serait réellement élue. D’un coup, la voilà catapultée dans une mission ayant pour cause l’exploitation minière d’un pays dans une situation financière critique. Les discussions sont menées par Emily (Emily VanCamp), une médiatrice oeuvrant à l’international. Puis il y a Danielle (Macha Grenon), Présidente, qui doit gérer la situation, tout en cherchant à préserver sa vie familiale. PAYS est une fresque politique et humaine sur l’identité; une réflexion sur l’image des femmes et hommes de pouvoir.
Prank de Vincent Biron
Premier long métrage de Vincent Biron, qui sera présenté en première mondiale à la Mostra de Venise quelques jours avant sa projection au TIFF (section Discovery), Prank relate l'histoire de Stefie, un adolescent solitaire et réservé, qui se lie d’amitié avec Martin, Jean-Sé et Léa, trois joueurs de tours qui filment leurs frasques quotidiennes sur leurs téléphones. Les quatre complices décident d’élaborer un coup pendable qui surpasse tout ce qu’ils ont manigancé jusqu’à maintenant. Mais qui en sera la victime ?.
Ce film sur un douloureux passage à l'âge adulte met en vedette Étienne Galloy, Constance Massicotte, Alexandre Lavigne et Simon Pigeon. Sortie en salles : 28 octobre - Distributeur : FunFilm Distribution - Facebook.
Dolan, Nguyen et Villeneuve
Les deux plus récentes oeuvres de nos cinéastes chevronnés Xavier Dolan et Kim Nguyen feront aussi un détour dans la Ville Reine avec une présentation en première nord-américaine de, respectivement, Juste la fin du monde, récipiendaire rappelons-le du Grand Prix au Festival de Cannes et de Two Lovers and a Bear (Un ours et deux amants), qui avait eu droit à sa première mondiale lors de la Quinzaine des réalisateurs de Cannes. Denis Villeneuve présentera quant à lui son drame de science-fiction Arrival, mettant en vedette Amy Adams, Jeremy Renner et Forest Whitaker.
Courts métrages et documentaires
En plus de Oh What a Wonderful Feeling de François Jaros, lui aussi présent à Cannes en mai dernier, une belle sélection de courts québécois sera proposée. Citons, entre autres, L'air de vent de Jonathan Tremblay, Drame de fin de soirée de Patrice Laliberté, Le goût du Vietnam de Pier-Luc Latulippe, If ou le rouge perdu de Marie-Hélène Turcotte, Mutants d'Alexandre Dostie, La peau sauvage d'Ariane Louis-Seize, Rien sur les mocassins, produit par Manon Barbeau et réalisé par Eden Mallina Awashish, Tout simplement de Raphaël Ouellet, ou encore Vaysha l'aveugle de Theodore Ushev.
Enfin, signalons la présence du film documentaire We Can't Make the Same Mistake Twice d'Alanis Obomsawin, une oeuvre de presque trois heures qui revient sur les relations tendues entre le Gouvernement du Canada et les peuples des Premières Nations.