Films

Retour

Adieu Ugarit

Court métrage Documentaire

Année 2024

Catégorie Documentaire

Durée 15 min

Origine Québec

Langue arabe

Sous-titres anglais

Synopsis

En 2012, Mohamed voit son meilleur ami abattu par une milice armée aux abords de Damas, en Syrie. Le sang se répand dans l’eau du lac et contamine la mémoire. Dix ans plus tard, les reflets des Laurentides rappellent le traumatisme de Mahamed, maintenant réfugié au Québec. Je lui demande s’il souhaite excaver les souvenirs, réparer les peurs en nous isolant quelques jours dans le calme le plus angoissant qui soit pour lui. Il raconte la mort, l’immigration, la colère. Nous nous demandons comment et pourquoi raconter cette histoire.

In 2012, Mohamed had witnessed his best friend gunned down by an armed militia on the outskirts of Damascus, Syria; the blood spilled into the lake contaminated his memory. Ten years later, the reflections on the Laurentian waters bring back Mohamed's trauma. I asked him if he'd like to dig out the memories, to repair the pain by retreating for a few days into the most distressing calm possible for him. He tells us about death, immigration and anger. We wonder how and why we should tell this story.

Réalisation

Samy Benammar

Samy Benammar est un artiste et critique de cinéma résidant à Montréal. Son travail d’écriture et de réalisation se pense comme une expérimentation autour d’enjeux sociopolitiques hérités de ses origines algériennes et ouvrières. Il a notamment réalisé Avant Seriana (2024), kaua’i’o’o (2023), Peugeot pulmonaire (2021). Ses films, présentés dans des festivals au Canada et à l’international, sont distribués par Winnipeg Film Group, Vidéographe et CFMDC. Il est membre des comités de rédaction des revues 24?images et Panorama Cinéma. Il effectue, en parallèle, un doctorat en recherche et création sur la photographie coloniale dans la Wilaya de Batna en Algérie. Il écoute le bêlement de la chèvre. Même domestiquée, elle reste imprévisible, se refuse à la docilité.

Mohamad Awad

Mohamad Awad est écrivain et cinéaste. Après plusieurs années à travailler en tant que soutien psychologique dans des camps de réfugiés au Liban, il émigre à titre de réfugié au Canada en 2020. Il poursuit depuis l’écriture d’un récit autobiographique dont le film Adieu Ugarit est la première manifestation publique.

Interprétation

  • Kodeigh Lynn

Équipe

  • Samy Benammar
    Production
  • Samy Benammar
    Distribution
  • Mathieu Turcotte
    Direction de la photographie
  • Ralitsa Doncheva
    Montage
  • William Gagnon
    Conception sonore
Fermer

Mon agenda

À quoi ressemblera votre RVCQ?
10 jours, c'est bien vite passé. Pour rien oublier, vous avez juste à vous connecter.

Fermer

Mot de passe

{{ successMessage }}
{{ errorMessage }}
Soumettre
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer