De la Syrie au Venezuela, en passant par Montréal et ses environs, quatre films, quatre univers. Une vision d'ensemble frappante des meilleurs courts documentaires de l’année.
Dans le nord d'une Syrie ravagée par la guerre, Who Loves the Sun nous plonge dans l'univers post-apocalyptique et sombre des raffineries de pétrole improvisées. Mahmood, une figure importante dans ces opérations, doit naviguer à travers des conditions de travail difficiles et des dynamiques locales complexes.
En 2012, Mohamed voit son meilleur ami abattu par une milice armée aux abords de Damas, en Syrie. Le sang se répand dans l’eau du lac et contamine la mémoire. Dix ans plus tard, les reflets des Laurentides rappellent le traumatisme de Mahamed, maintenant ...
Fiche détailléeLes témoignages du comité de femmes Mashteuiatsh Puakuteu rythment ce court métrage intime portant sur le deuil et la guérison. Au fil des ateliers de confection de poupées, les femmes partagent leurs doutes, leurs espoirs et construisent un espace rempli de force et de solidarité.
Fiche détailléeLa crise du logement a plusieurs visages. Ceux de Jeannette et Frances nous plongent dans l’expérience difficile de l’éviction. Pendant de longs mois d’angoisse, de brefs espoirs et de déracinement, Jeannette et Frances luttent, seules et entourées, contre un phénomène qui s’accentue : la perte forcée de sa maison.
Fiche détaillée