Cinq films pour découvrir Montréal
Jeudi, 18 mai 2017
À l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, nous avons nous aussi tenu à souligner les beautés de la ville en vous proposant une sélection de films juste parfaits pour découvrir la diversité de ses quartiers, son histoire et ses habitants. Grâce à l’immense répertoire de l’Office National du film du Canada, voici donc cinq longs métrages québécois tournés entre 1966 et 2008, qui, chacun à leur manière, vous en diront plus sur les aspects les plus cachés de notre métropole.
Nous en profitons aussi pour rappeler que le documentaire d’Annabel Loyola, Le dernier souffle - Au coeur de l’Hôtel-Dieu de Montréal, est encore à l’affiche ces jours-ci tant sur le petit que le grand écran. Parfaitement en lien avec les films ci-dessous, voici une touchante immersion dans ce qui restera à jamais l’un des chefs-d’oeuvre architecturaux de la ville et l'un de ses lieux les plus importants à conserver, du moins dans l'esprit.
Bon anniversaire Montréal… et bon cinéma!
Les amoureux de Montréal
Documentaire de Jacques Giraldeau - ONF, 1992. Ce long métrage documentaire présente Montréal sous toutes ses coutures, dans tous ses replis... Montréal baignée dans toutes ses lumières, été comme hiver, revisitée par un cinéaste amoureux de ses rues, de ses ruelles, de ses quartiers, de ses parcs, de son fleuve, de ses églises, de ses édifices... Visages d'hier et d'aujourd'hui. Une ville disparate, de verre et de béton, façonnée par des architectes qui lui ont donné un corps et... une âme! (texte ONF)
C'est pas la faute à Jacques Cartier
Fiction de Georges Dufaux et Clément Perron - ONF, 1967. Trois touristes américains parcourent le Québec accompagnés par un guide touristique loufoque. Ils y découvrent l’histoire des Canadiens français, et découvrent, par le biais de brefs tableaux satiriques, un peuple marqué par des colonisations successives. L’humour de la fable politique fait mouche dans ce qui reste sans doute comme l’un des longs métrages québécois emblématiques des années 60 et de la prise de conscience du fait francophone.
La mémoire des anges
Collage de Luc Bourdon - ONF, 2008. À partir des innombrables archives produites par l’ONF au fil des années, Luc Bourdon a assemblé ce long métrage qui est à la fois documentaire, poème d’amour à Montréal et regard historique sur la vie quotidienne de citoyens ordinaires durant les années 50-60. Une belle façon de revisiter l’histoire et de retrouver plusieurs des lieux emblématiques qui ont fait la marque de Montréal.
Roger Toupin, épicier variété
Documentaire de Benoît Pilon (Ce qu’il faut pour vivre, Iqaluit) - ONF, 2003. À la rencontre de Roger Toupin, propriétaire d’une petite épicerie, mais aussi de tout son quartier, le Plateau-Mont-Royal, à Montréal. En chroniquant le quotidien de cet attachant personnage confronté à la fermeture imminente de son commerce, le cinéaste présente un lieu qui prend plutôt les airs de club social. Il en ressort une riche réflexion sur la communauté, l’embourgeoisement et la disparition de tout un monde. (texte ONF)
YUL 871
Fiction de Jacques Godbout (IXE-13) - ONF, 1966. Un ingénieur européen (incarné par le grand comédien français Charles Denner) en voyage d’affaire au Québec se retrouve bloqué en ville en attendant que ses hôtes puissent le recevoir. Il profite de ce temps mort pour flâner, partir à la recherche de ses racines québécoises et faire des rencontres qui changeront sont rapport à l’autre... Plusieurs scènes du film présentent un centre-ville de Montréal en pleine mutation, avec entre autres la construction de la Place Ville-Marie.
Image d'en-tête extraite du film "La mémoire des anges" (Luc Bourdon, 2008, ONF)