Deux classiques en version restaurée
Lundi, 12 décembre 2016
Cette semaine, la Cinémathèque québécoise poursuit son cycle « Restaurations récentes » avec la projection des versions restaurées de deux classiques du cinéma québécois rarement pour ne pas dire jamais présentés au grand ou au petit écran.
Le jeudi 15 décembre à 19 h, revoyez le premier long métrage d’animation canadien grâce à la projection du film Le village enchanté, réalisé par les frères Réal et Marcel Racicot au milieu des années 50.
Bercé par une tendre naïveté, le film "évoque la colonisation de l’Abitibi, fait appel aux légendes québécoises, s’inspire de gags de dessins animés hollywoodiens, situe le récit dans un cadre épousant la bienséance catholique et intègrent des éléments fantastiques. Un film pour toute la famille soigneusement conservé par la Cinémathèque québécoise et restauré par Éléphant, mémoire du cinéma québécois." (texte de Marco de Blois, Programmateur-conservateur de la Cinémathèque Québécoise). La présentation du film sera précédée d’un documentaire sur le travail effectué pour cette restauration.
Le samedi 17 décembre à 19 h, la projection d’une version restaurée de Au clair de la lune,réalisé par André Forcier à la fin des années 80 sera l’occasion de rendre hommage au grand producteur québécois Bernard Lalonde, disparu récemment. Interprété entre autres par Guy L'Ecuyer (photo ci-dessous), Michel Côté, Lucie Miville et Gaston Lepage, Au clair de la lune relate l’histoire de François, un albinos à l'esprit fantasque, qui se lie d’amitié avec Bert, homme-sandwich candide et ancien champion de quilles. Habitant tous deux dans une vieille auto stationnée auprès du Moonshine Bowling, ils côtoient une faune aussi bigarrée qu'attachante.
La restauration 4K du film a été effectuée par l’Office national du film du Canada à partir d'éléments conservés à la Cinémathèque québécoise. André Forcier et le producteur Louis Laverdière seront présents et répondront aux questions du public après la projection.
Bon cinéma !