La une

Retour

Le cinéma québécois a le vent en poupe au Mexique

Mercredi, 31 janvier 2018

Québecine, le festival de cinéma québécois à Mexico, présentera 10 longs métrages à la Cinémathèque nationale du Mexique du 15 au 25 février. C’est la comédie dramatique Claire l’hiver de Sophie Bédard Marcotte qui donnera le coup d’envoi de la 4e édition du festival. Les cinéastes Robin Aubert, Philippe Falardeau (président d’honneur de Québecine) et Jesse Noah Klein viendront respectivement présenter leurs films Les affamés, Chuck et We’re Still Together.

Cette année, Québecine fait la part belle au documentaire québécois avec les conférences de Sylvain L’Espérance et de Céline Baril, animées par des spécialistes mexicains du cinéma et organisées en collaboration avec la Chaire Bergman en cinéma et en théâtre de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM). Tous deux présenteront leur plus récent film, soit Combat au bout de la nuit, présenté à Mexico dans sa version intégrale de quatre heures trente, et 24 Davids, un documentaire choral en partie tourné au Mexique. 

Les faux tatouages de Pascal Plante, Manoir de Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe, Sur la lune de nickel de François Jacob et Les arts de la parole d’Olivier Godin complètent la programmation 2018.

Une vitrine au fort potentiel pour les films présentés

Présentés en première mexicaine, les dix films sélectionnés seront projetés à la Cinémathèque nationale de Mexico, lieu qui réussit le double exploit d'être l’institution de référence pour le cinéma d'auteur local et international, tout en étant l'un des endroits les plus fréquentés de la ville de Mexico (plus d'un million de billets vendus annuellement). En collaborant de façon étroite avec cette institution majeure d’Amérique latine, l'événement contribue à la reconnaissance des cinéastes québécois hors Canada et à la diffusion de leurs œuvres au Mexique, tout en leur ouvrant la porte du monde hispanophone.

Trois des films présentés à Québecine 2017 — Early Winter de Michael Rowe, Montréal la blanche de Bachir Bensaddek et Mes nuits feront écho de Sophie Goyette — ont d’ailleurs été mis à l'affiche de la programmation régulière de la Cinémathèque pendant six semaines, à la suite du succès qu’ils ont obtenu au festival.

De plus, Québecine encourage la réflexion sur la pratique artistique en créant des espaces de dialogue entre créateurs et public et entre créateurs québécois et mexicains. Le public mexicain participe de manière enthousiaste aux rencontres avec les cinéastes organisées dans le cadre de Québecine. A chacune de ses précédentes éditions, le festival a ainsi rejoint plus de 2 000 spectateurs.

À propos de Québecine

Québecine est un organisme consacré à la diffusion et à la promotion du cinéma québécois au Mexique. Depuis 2014, il a instauré un rendez-vous annuel à la Cinémathèque nationale de Mexico en organisant un festival consacré au cinéma québécois.

Québecine a pour objectif de soutenir le cinéma d’auteur. Les sujets, traitements et portée sociale des films constituent des critères de sélection pour l’élaboration de sa programmation.

Le festival Québecine bénéficie du soutien de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), de l’Association internationale des Études québécoises (AIEQ), du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC), des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), de la Délégation générale du Québec à Mexico, d’Air Canada Mexico, de l’agence de communication BAMF, de l’hôtel Pug Seal, et de la Cineteca Nacional.

Fermer

Mon agenda

À quoi ressemblera votre RVCQ?
10 jours, c'est bien vite passé. Pour rien oublier, vous avez juste à vous connecter.

Fermer

Mot de passe

{{ successMessage }}
{{ errorMessage }}
Soumettre
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer