RVQC 2018 : dévoilement de la programmation
Lundi, 12 février 2018
LA 36e ÉDITION DES RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA
ON SE FAIT NOTRE CINÉMA!
Chaque année au début février, c’est le temps de dévoiler la programmation des Rendez-vous. Ce matin donc, Dominique Dugas et son équipe de programmateurs nous présentaient les grandes lignes de ce qui sera la 36e édition des RVQC. C’est donc tout un rendez-vous auquel nous vous convions, du 21 février au 3 mars prochain en plein cœur du quartier des spectacles de Montréal.
Bien sûr, je ne m’aventurerais pas à vous présenter tout le contenu, qui, comme les années précédentes est marqué par plus d’une trentaine d’événements gratuits accessibles à tous, la projection de centaines de films (plus de 300), et la présence de plus de 400 invités. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la programmation films et événements des RVQC 2018 ici ou télécharger notre programme en PDF. Voici en résumé ce qui vous attend :
Les longs métrages de fiction
Présentées par Bell, les SOIRÉES TAPIS BLEU offrent au public de grandes premières de filmsinédits. Nous ouvrirons le festival avec Pour vivre ici du cinéaste Bernard Émond, présenté en première mondiale, le mercredi 21 févrierau Cinéma Impérial. Deux autres premières mondiales seront au menu, soit Isla Blanca, de la réalisatrice Jeanne Leblanc et Ce silence qui tue, le second long métrage documentaire de la cinéaste abénakise Kim O’Bomsawin. Grand Cru, de David Eng et Chien de garde, de Sophie Dupuis, sont également au programme, ce dernier étant notre film de clôture.
Cette année, 46 LONGS MÉTRAGES DE FICTION seront présentés. Bien entendu, vous pourrez revoir la quasi intégralité de la production de l’année dernière, ainsi que 4 PROJECTIONS SPÉCIALES dont une version restaurée de Au clair de la lune, du réalisateur André Forcier. Une belle façon de célébrer les 35 ans de ce classique de notre cinéma. Nous sommes aussi très heureux de vous présenter les dernières œuvres américaines de Denis Villeneuve (Blade Runner 2049) et de Philippe Falardeau (Chuck).
Autre activité très appréciée à chaque édition, La Maison du Père sera à nouveau l’hôte d’une projection de De père en flic 2 qui se fera en présence du réalisateur Émile Gaudreault ainsi que des comédiens Patrice Robitaille et Mathieu Quesnel, qui viendront rencontrer les bénéficiaires de l’établissement.
Du côté des documentaires
Il y aura de quoi être interpellé avec la quarantaine de films documentaires (court, moyen et long métrage), dont 25 GRANDES PREMIÈRES, que nous vous proposons cette année. Dans la liste, comportant les œuvres de nombreuses réalisatrices d’ici, notons la présence de 1999 de Samara Grace Chadwick, Ce silence qui tue de Kim O’Bomsawin, Exil au Far West de Sophie Fortier, La Maison des Syriens de Nadine Beaudet et Christian Mathieu Fournier, et Louis! Louis! Louis! de Philippe Frenette-Roy; ainsi que A Great Day in Paris de la regrettée Michka Saäl que nous présenterons en première canadienne. Comme un caillou dans la botte d’Hélène Choquette, Modifié d’Aube Giroux et Nos hommes dans l’Ouest de Renée Blanchar auront droit à leur première québécoise. Et comme pour les fictions, aux côtés de ces primeurs, figureront plusieurs documentaires de ces derniers mois, tels que Destierros de Hubert Caron-Guay, Combat au bout de la nuit de Sylvain l’Espérance, ou encore Labrecque : une caméra pour la mémoire de Michel La Veaux.
Il y aura aussi 215 courts!
Avec 215 courts métrages, dont 73 premières, 54 films en compétition et 24 programmes en tous genres présentés, les RVQC s’affirment une fois de plus comme la plus grande vitrine pour les courts québécois. Parmi les premières, on retrouve notamment, La chute d’Olivia Boudreau, Encore fiancés de Catherine Therrien, Garrincha de Jeanne Leblanc, L’innommable de Raphaël Bélanger, Marguerite de Marianne Farley, Reste, je ne veux pas être toute seule de Gabriel Savignac, Vétérane de Pier-Philippe Chevigny et La visite de Charles de Gaulle d’Anaïs Barbeau-Lavalette. Plusieurs courts ayant fait parler d’eux l’an dernier feront aussi partie de cette cuvée 2018. Mentionnons entre autres, Auto Portrait de Louise Bourque, Ballet Jazz de Maxime Robin, Black Friday de Stephan Moukarzel, Crème de menthe de Jean-Marc E. Roy et Philippe David Gagné, Lost Paradise Lost de Yan Giroux, et Tesla : lumière mondiale de Matthew Rankin, pour ne nommer que ceux-ci.
Sans oublier bien sûr, l’incontournable Gala du court métrage québécois Prends ça court! qui aura lieu le 27 février à 19 h, à la Cinémathèque québécoise.
Aussi, je ne peux m’empêcher de vous inviter à découvrir l’univers de la RÉALITÉ VIRTUELLE et des ŒUVRES INTÉRACTIVES qui sera représenté cette année par 7 œuvres proposées gratuitement.
Au total, 11 prix seront remis le 28 février parmi les films en compétition, dont le Prix Gilles-Carle décerné au Meilleur premier ou deuxième long métrage de fiction ainsi que le Prix Pierre et Yolande Perraultqui sera attribué auMeilleur premier ou deuxième long métrage documentaire. La remise de prix des RVQC2018 aura lieu le 28 février en après-midi.
Les événements
En parallèle aux présentations en salles ou sur petit écran grâce aux Rendez-vous chez vous, les RVQC nous donnent également l’occasion rare de réfléchir et de s’amuser autour de notre cinéma. Pour ouvrir la soirée, les 5@7 vous convient à une série de rencontres passionnantes avec les artistes et artisans, de même que les tables rondes qui offrent au cinéma québécois un rapport inégalé avec la société en abordant plusieurs enjeux de l’heure. La représentation autochtone à l’écran, les problèmes de scénarios, ou encore un débat autour de la parité s’annoncent donc comme des discussions captivantes.
Enfin, ne passons pas sous silence les leçons de cinéma, toujours très prisées. Cette année vous pourrez découvrir l’envers du décor par le biais de cinq rencontres exceptionnelles mises en scène et animées par le cinéaste et comédien Robin Aubert, la cinéaste autochtone Alanis Obomsawin, la costumière Renée April (les costumes de Blade Runner 2049 c’est elle!), notre porte-parole Patrick Huard qui viendra décortiquer les différentes étapes ayant mené au succès de Bon Cop Bad Cop 2 et nul autre que Denis Villeneuve reviendra sur son parcours d’exception.
Et ce n’est qu’un aperçu! Nous reviendrons dans les jours qui viennent sur certaines activités qui n’ont pu être mentionnées ici.
Télécharger le communiqué de presse officiel.