Les 20 ans de REGARD : des courts en grand!
Lundi, 7 mars 2016
Le Festival international du court métrage au Saguenay, simplement nommé le Festival REGARD, est de retour dès le 16 mars prochain, et célébrera avec vous ses 20 ans d’existence. 20 belles années que nous avions fêté en grand lors des derniers RVCQ, et, croyez-moi, la gentillesse et la chaleur de ces gens n’ont d’égal que leur passion… et valent largement à elle seule le détour.
20 ans pour un festival de courts en région, c’est aussi un tour de force remarquable, certes, mais c’est surtout une réussite inspirante pour tous les autres organisateurs d’événements cinématographiques hors des grandes métropoles.
Le menu de cette année est riche, très riche. Et ce n’est rien de le dire. 165 films de partout dans le monde, répartis dans une quarantaine de séances sur les 5 jours du Festival à Chicoutimi et Jonquière. 65 films seront en compétition et se mériteront plus de 65 000 dollars de prix.
Plusieurs films internationaux seront à surveiller, dont Doug & Walter du suisse Samuel Morris, qui sera présenté en première mondiale, ainsi que Everything Will Be OK de Patrick Vollrath, qui avait été présenté l’an dernier au Festival de Cannes. Sans oublier Die Badewanne de l’allemand Tim Ellrich, le film kosovar Shok de Jamie Donoughue, en lice pour l’Oscar du meilleur court métrage ou encore Dissonance de Till Nowak, qui donnera le coup d’envoi du Festival.
Le Québec sera comme d’habitude fortement représenté avec plus d’une vingtaine de films au programme. S’il est impossible de tous les citer, signalons la présence de Amen de Philippe Lupien et Marie-Hélène Viens, La Voce de David Hulot, Elle pis son char de Loïc Darses (photo d’en-tête), Ceux qui restent de Mathieu Vachon, ou encore Engrenages d’Alexandre Rufin, un documentaire social fort attendu. Signalons aussi Grimaces de Ian Lagarde et Gabrielle Tougas-Fréchette, qui met en vedette Anne-Élisabeth Bossé, la porte-parole du Festival, et les renommés Autos Portraits de Claude Cloutier et Nina de Halima Elkhatabi pour ne citer qu’eux.
Rencontres, 5@7, activités parallèles, films avec accompagnement musical en direct, une rétrospective consacrée au cinéaste d’animation polonais Piotr Dumala, voila quelques autres activités qui vous attendent à Chicoutimi et Jonquière dès mercredi prochain le 16 mars.
Bon festival et bon cinéma!