La une

Retour

Palmarès des RVQC 2020

Samedi, 7 Mars 2020

Les lauréates et lauréats de la 38e édition des Rendez-vous Québec Cinéma ont été dévoilés ce samedi 7 mars, à l’occasion de la cérémonie de clôture, qui se teanit au Cineplex Quartier Latin, en compagnie de nombreux artistes et partenaires du festival.

Synonymes de reconnaissance du talent des cinéastes d’ici, les prix RVQC sont un encouragement à la poursuite de leur démarche artistique. Cette année, un total de 79 500 $ en biens et services ont été distribués aux cinéastes de la relève.

Prix Gilles-Carle

Le jury du Prix Gilles-Carle qui récompense un premier ou deuxième long métrage de fiction, a tenu à souligner le travail de Myriam Verreault pour son film Kuessipan. La réalisatrice a reçu une bourse de 10 000 $ remise par Bell et Québec Cinéma. Le jury a également accordé une mention spéciale au docufiction de Pedro Pires Alexandre le fou.

Prix Pierre-et-Yolande-Perrault

Le Prix Pierre-et-Yolande-Perrault présenté par Hydro-Québec est assorti d’une bourse de 10 000 $ en argent et souligne quant à lui la qualité d’un premier ou deuxième long métrage documentaire. Le jury a unanimement été conquis par le long métrage Soleils noirs du réalisateur Julien Élie qui, par sa sobriété et sa détermination, leur a fait vivre une expérience inoubliable.

Meilleur film franco-canadien

Le prix du Meilleur film franco-canadien, présenté par Unis TV, souligne le travail d’un réalisateur ou d’une réalisatrice de la francophonie canadienne. La bourse de 1 500 $ en argent a été remise cette année à Martin-Philippe Tremblay pour son film Les sept mers. Le jury a reconnu la qualité de la direction photo, le choix musical et la conceptualisation de l’ensemble de l’œuvre.

Prix du Jury en herbe

De retour pour une deuxième année, le prix du Jury en herbe récompensant le Meilleur long métrage de fiction de la sélection du Lab Québec Cinéma, a été décerné à la réalisatrice Myriam Verreault pour Kuessipan. Un film juste et sensible, porté par des performances authentiques, a plu au jury de trois jeunes cinéphiles âgées de 13 à 16 ans. Ces dernières ont également tenu à décerner une mention spéciale à Antigone écrit et réalisé par Sophie Deraspe, en soulignant "un film puissant, qui porte un regard percutant sur une réalité qui touche certaines familles".

Prix Jacques-Marcotte

Le tout nouveau Prix Jacques-Marcotte - nommé ainsi en hommage au grand scénariste et comédien intimement assicocié à la carrière d'André Forcier - est remis par la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC). Il récompense le Meilleur scénario de long métrage de fiction et est assorti d’une bourse de 5 000 $ en argent offerte par la SARTEC et la Caisse de la culture. Le prix Jacques-Marcotte 2020 a été remis aux auteures Naomi Fontaine et Myriam Verreault pour le scénario de Kuessipan.

Prix Luc-Perreault/AQCC

Le Prix Luc-Perreault/AQCC est remis par l’Association québécoise des critiques de cinéma au Meilleur film québécois de l’année 2019, selon un vote tenu auprès de ses membres. Assorti d’une bourse de 2 000 $ offerte par la Caisse Desjardins du Quartier Latin, le prix a été attribué à la comédie politique The Twentieth Century (Le vingtième siècle) de Matthew Rankin

Prix accordés aux courts métrages

Rappelons que les Rendez-vous et leurs partenaires ont également remis 5 prix du côté du court métrage, lors du 16e Gala du cinéma québécois Prix Prends ça court !

Displacement du réalisateur Maxime Corbeil-Perron a récolté les hommages pour la Meilleure œuvre d’art et expérimentation, et s’est mérité une bourse de 20 000 $ en services présentée par Productions Réalisations Indépendantes de Montréal (PRIM).

La Caisse de la culture et SPIRA ont remis à SDR, de Alexa-Jeanne Dubé, le prix du Meilleur court métrage de fiction, assorti d’une bourse de 2 500 $ en argent et de 10 000 $ en services techniques.

Le prix du Meilleur court métrage documentaire présenté par Hydro-Québec et SPIRA, incluant une bourse de 3 500 $ en argent et 20 000 $ en services techniques, a été remporté par la réalisatrice Halima Ouardiri pour son film Clebs. Le jury a également décerné une mention spéciale aux réalisatrices Eva Kaukai et Manon Chamberland pour Katatjatuuk Kangirsumi.

Physique de la tristesse de Theodore Ushev a reçu le prix du Meilleur court métrage d’animation assorti d’une bourse de 1 500 $ en argent remise par La Caisse de la Culture.

Le prix du Meilleur court métrage étudiant comprenant une bourse de 500 $ offerte par La Pimenterie et une offre de formation en création offerte par Campus SAT, est quant à lui allé à Carol Nguyen pour son film No Crying At The Dinner Table, pour la maturité de son regard cinématographique, d’une grande maîtrise et d’une immense sensibilité.

Outre ces prix, d’autres récompenses ont aussi été remises dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma 2020. Le court métrage No Crying At The Dinner Table de Carol Nguyen s’est vu attribuer le Prix Coup de cœur présenté par la Coop Vidéo de Montréal, assorti d'une bourse de 1 000 $ en argent et 3 500 $ en services de parrainage. Pour sa part, le Festival français 48 images seconde qui se tient chaque année dans le centre de la France a remis les trois prix de sa dernière édition. La réalisatrice Amélie Hardy a remporté le Grand Prix du festival pour Train Hopper ; Audrey Nantel-Gagnon a gagné le Prix du jury pour Shirley Temple, tandis que Pierre-Marc Drouin et Simon Lamarre-Ledoux ont reçu le Prix du public pour Poisson de mars.

Félicitations aux lauréates et lauréats de cette 38e édition des RVQC.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer

Mon agenda

À quoi ressemblera votre RVCQ?
10 jours, c'est bien vite passé. Pour rien oublier, vous avez juste à vous connecter.

Fermer

Mot de passe

{{ successMessage }}
{{ errorMessage }}
Soumettre
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer