Plusieurs primeurs québécoises à Toronto
Jeudi, 10 août 2017
Une soixantaine d’oeuvres courtes et longues constituent pour l’instant le programme canadien de la 42e édition du Toronto international film festival (TIFF), qui se déroulera du 7 au 17 septembre prochain.
Plusieurs films très attendus seront présentés en première mondiale, tels le drame d’horreur réalisé par Robin Aubert, Les affamés. Un film de genre qui mettra en vedette Marc-André Grondin et Monia Chokri, entre autres, et toute une bande de mangeurs de chair humaine. Ça promet! Les festivaliers torontois pourront aussi voir premier long métrage de Ian Lagarde All You Can Eat Buddha, une virée cubaine à la rencontre d’un «faiseux de miracles» pas comme les autres. Ils auront aussi la présentation en primeur du premier long des montréalais Jason et Carlos Sanchez, A Worthy Companion, dans lequel un homme de 35 ans à la recherche d’une compagne parvient à kidnapper une adolescente qu'il va tenter de modeler selon sa propre vision de la perfection.
Après sa première mondiale à Venise, Eye on Juliet fera sa première apparition sur les écrans nord-américains en présentation spéciale. Dans ce nouveau long métrage de Kim Nguyen, il est question d’une rencontre improbable entre un opérateur d’hexapode permettant de surveiller les pipelines dans un pays du Moyen-Orient et une jeune femme locale, promise à un homme dont elle ne veut pas. Le hic dans tout ça, c’est qu’il opère ses machines volantes à des milliers de kilomètres de là.
Simon Lavoie se retrouve une nouvelle fois sélectionné au TIFF avec La petite fille qui aimait trop les allumettes, un long métrage librement adapté d’après l’oeuvre éponyme de Gaétan Soucy publiée en 1998. Pour plus de détails sur le film, rendez-vous sur son très riche site web. Le dernier long métrage de fiction a avoir été annoncé hier est Ta peau si lisse, nouvel essai expérimental de Denis Côté qui se penche cette fois sur le milieu du culturisme.
Du côté des documentaires, signalons la présence de Our People Will Be Healed, nouveau long métrage de la légendaire Alanis Obomsawin, qui signe là son cinquantième film en autant d’années d’exercice.
En ce qui concerne les courts métrages, sans tous pouvoir les citer, notons la sélection des oeuvres de Dominic Étienne Simard (Charles), de Caroline Monnet (Creatura Dada), de Philippe David Gagné et Jean-Marc E. Roy (Crème de menthe), ou encore celle de Marc-Antoine Lemire (Pre-Drink), de Matthew Rankin (Tesla lumière mondiale) ou encore celle de Vincent Toi (The Crying Conch).
Il y a cependant dans la liste annoncée hier deux absents de marque en la personne de The Death and Life of John F. Donovan de Xavier Dolan et de la fresque de François Girard, Hochelaga, Terre des Âmes, deux productions très attendus cet automne. On aura sûrement plus de nouvelles dans les prochains jours.
(Image d'en-tête extraite du film The Crying Conch (Le cri du lambi) de Vincent Toi)