RVQC 2018 : soirées inspirantes et allumées
Jeudi, 22 février 2018
En complément aux leçons de cinéma dont je vous parlais ici, les 5 à 7 et les soirées des Rendez-vous Québec Cinéma sont autant de moments privilégiés pour découvrir les dessous de notre cinéma et en profiter pour faire la connaissance de ceux qui le font. Comme par le passé, tous les soirs dès 17h, la Cinémathèque québécoise sera l’hôte des activités, 5 à 7, soirées et nuits.
Au programme de cette année, deux préludes (La Bolduc et 1991), une rencontre entre les collégiens les films du PCCQ, le désormais incontournable Gala Prends ça court!, ainsi que plusieurs activités tournant autour de la télésérie ou de la websérie, prolongement naturel du cinéma.
Avec l’aide et les conseils avisés de Rosalie, et Louis nos programmateurs d’événements, je vous en présente quelques-uns qui ont particulièrement retenus mon attention.
5 à 7
Le cinéma en mode COOP
Il existe plus de 2700 coopératives à travers le Québec. Plus de 80 travaillent dans le domaine des arts et de la culture dont près d’une vingtaine dans le milieu du cinéma, de la vidéo et du numérique, en production ou en diffusion. Un modèle organisationnel innovant, profitable et prouvé comme l’un des plus durables. Une mouvance en plein essor. Pourquoi ? On y répond avec Daniel Racine et ses invité.e.s. À découvrir le jeudi 22 février à 17h.
Représentation autochtone à l’écran
Plusieurs intervenantes qui travaillent chacune à leur manière à l’amélioration de la représentation autochtone seront présentes. Elles nous donneront leur avis sur l’importance d’une représentation plus réaliste et plus positive que celle, somme toute assez sombre, que l’on voit actuellement. Des extraits de films seront aussi proposés. Un rendez-vous à ne pas manquer le 28 février à 17h.
Y a t-il un problème de scénario au Québec?
Plusieurs observateurs parlent souvent d’un problème de scénario au Québec. Manque de temps de développement ? Manque d’expertise ? Sous-financement ? Qu’en est-il exactement ? C’est la question à laquelle tentera de répondre cette table ronde lors de laquelle plusieurs invités hommes et femmes donneront leur point de vue... qui risque de susciter quelques réactions et débats. Cette activité s’inscrit dans une thématique « scénario » plus large qui comprendra aussi des lectures de scripts (voir ci-dessous). Rendez-vous le vendredi 2 mars à 17h.
> Voir tous les 5 à 7 des RVQC 2018
Soirées
La bête lumineuse
Après le succès l’an dernier de la lecture (mémorable!) du film Ding et Dong, le réalisateur Rafaël Ouellet nous revient cette année avec la mise en lecture du classique de Pierre Perrault La bête lumineuse. La surprise sera totale, puisque le maître de la soirée a carte blanche. À ne rater sous aucun prétexte le le mercredi 28 février à 19h.
Bientôt sur les écrans
On a peu l’habitude d’entendre le récit d’un film, autrement que dans le contexte de sa mise en images. Dans la foulée de la table ronde sur les problèmes de scénario, nous vous proposons de vous plonger par le biais de s mots dans les histoires de nos auteurs lues par des comédiens choisis par Christian Laurence qui fera la mise en lecture. Au programme : six extraits de scénarios de films qui en sont à divers stade de la production et que l’on verra prochainement sur nos écrans. Cette activité - qui est une grande première pour les RVQC - sera présentée en collaboration avec la SARTEC. On se retrouve le vendredi 2 mars à 19h.
> Voir toutes les soirées des RVQC 2018
(Photo d'en-tête : lecture Ding et Dong aux Rendez-vous 2017 - Photo Simon Laroche)