La une

Retour

Sorties en salle du 24 mars

Vendredi, 24 mars 2017

Cette semaine, pas moins de quatre nouveautés québécoises prennent l’affiche sur les écrans montréalais et de la Province. Grâce à ces films, vous irez au Nunavik suivre les pas de Robin Aubert en reportage photo commandé par un ministre qui ne lui a pas tout dit, vous irez à Jerusalem avec Danae Elon qui avait essayer de quitter son Amérique du Nord pour s’installer en Israël avec son mari et ses fils, et vous parcourrez les océans à bord d’un navire marchand grâce à Félix Lamarche qui vous en dira bien plus sur le monde étrange des marins au long cours.

Enfin, signalons la sortie dès le mardi 28 mars de Les arts de la parole, le nouveau poème visuel et sonore d’Olivier Godin, qui jouera en exclusivité à la Cinémathèque Québécoise.

> Voir les horaires des projections.

Bon cinéma !

Les arts de la parole

Koroviev, un policier qui enseigne la poésie au sein d'une brigade de policiers poètes, est à la recherche d'une précieuse Bible annotée par Pierre Maheu, le capitaine du Saint-Élias, un navire mythique. Sa quête l'amène à se lier d’amitié avec un jeune brigand qui lui présente une mystérieuse femme nommée Coriandre.

Interprétation : Michael Yaroshevsky, Jennyfer Desbiens, Étienne Pilon, Michel Faubert, Eve Duranceau, Daniel Canty, Luc Proulx - Direction photo : Renaud Després-Larose - Conception sonore et montage : Théodore Goodwin - Direction artistique : Maxime Brouillet - Costumes : Maxime Brouillet - Musique originale : Adam Kinner - Production : Olivier Godin - Distribution: La Distributrice de Films.

Les terres lointaines

Les terres lointaines est un voyage au cœur du désert bleu, une plongée dans les territoires de l’immense et de l’intime. Sur un cargo couleur turquoise, huit hommes, Hollandais et Philippins, jeunes pour la plupart, forment une improbable communauté, ballottée par le mouvement incessant des marchandises, prise entre la recherche d’espaces de liberté et la nostalgie de l’exil. Ainsi, pour une rare fois s’intéressera-t-on à ces marins d’aujourd’hui, protagonistes souvent éclipsés par l’imposante présence de la mer et de la machine. Au rythme des vagues, ce film, oscillant entre réalité quotidienne et rêveries éphémères, nous mène sur les chemins de l’errance, à travers le vécu et les confidences de ces hommes arpentant les limites de notre monde. À la vue des terres lointaines, visions fugitives du marin, la mélancolie se mélange doucement au désir d’aventure. PRIX PIERRE ET YOLANDE PERRAULT (RVCQ 2017).

Le film prendra l’affiche dès le 24 mars à la Cinémathèque québécoise et au cinéma Le Clap de Québec. Il sera également présenté le mardi 4 avril à 19h30 au Paraloeil à Rimouski.

P.S. Jerusalem

Malgré les avertissements de son père, Amos Elon, un grand journaliste israélien opposé aux politiques de son pays, Danae Elon décide de quitter Brooklyn avec son mari et leurs deux jeunes garçons pour retourner vivre dans sa ville natale de Jérusalem. Pendant trois ans, elle filme les défis quotidiens de sa famille. De l’apprentissage d’une nouvelle culture par ses enfants aux profondes difficultés d’intégration de son mari, en passant par la prise de conscience inévitable des tensions insurmontables au sein de la région, ce retour aux sources va devenir une véritable quête d’identité. Avec une grande sincérité, la cinéaste nous propose une chronique autobiographique, familiale et politique aussi juste qu’inoubliable.

Produit par Paul Cadieux pour Entre Deux Mondes Productions, P.S. Jerusalem est une réalisation de Danae Elon qui assure également la direction de la photographie. Le montage est de Sophie Farkas-Bolla et le son de Benoît Dame, le tout bercé par la musique originale d'Olivier Alary.

Tuktuq

Un caméraman est envoyé dans un petit village du Nunavik. Son travail consiste à tourner des images d’archives pour le compte du Gouvernement Libéral. Se liant d’amitié avec une famille inuit, il prend connaissance de leurs traditions en lien avec la richesse du territoire. Parallèlement, il apprend que l'on devra bientôt déporter le village et ses habitants en raison d’exploitations minières. Confronté aux conversations téléphoniques avec son employeur et son ex copine, le caméraman remettra en question ses propres idéaux et le but véritable de sa venue en ces terres.

Réalisation, scénario et production : Robin Aubert - Avec : Robin Aubert, Robert Morin, Brigitte Poupard - Distribution : K-Films Amérique

 

Image d’en-tête : P.S. Jerusalem de Danae Elon

Fermer

Mon agenda

À quoi ressemblera votre RVCQ?
10 jours, c'est bien vite passé. Pour rien oublier, vous avez juste à vous connecter.

Fermer

Mot de passe

{{ successMessage }}
{{ errorMessage }}
Soumettre
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer