La une

Retour

Suggestions de lectures cinéphiles

Mercredi, 14 décembre 2016

Le temps des fêtes approche et, comme chaque année, vous cherchez encore l'inspiration... Pour faciliter un peu votre course aux cadeaux de dernière minute, voici quelques suggestions de lectures pour petits et grands, ou tout simplement de beaux livres à s'offrir pour profiter pleinement de cette pause hivernale.

À bout de patience - Pierre Perrault et la dépossession

L'essai À bout de patience d'Olivier Ducharme paru chez Écosociété se penche sur la notion de dépossession économique et culturelle dépeinte dans les récits que Perrault rapporte de ses aventures en Québécoisie, et qu'il approfondit à partir du dernier volet de la trilogie de l'île aux Coudres ainsi que dans les cycles abitibien et amérindien. À travers l'œil de la caméra du documentariste, Ducharme convoque les personnages et les images qui habitent les films de Perrault pour penser notre époque : prolétarisation et dette (Les voitures d'eau), perte du territoire et dépossession agricole (Un royaume vous attend), dépossession culturelle chez les Autochtones (Le goût de la farine). Un livre passionnant et d'une brûlante actualité.

André Montpetit - Portrait d'un oublié de la nuit

Si vous avez vu le documentaire de Saël Lacroix Sur les traces d'Arthur et que vous souhaitez approfondir l'information contenue dans le film ou que vous vouliez découvrir l'oeuvre unique et le parcours pour le moins hors norme du graphiste André Montpetit, procurez-vous le livre André Montpetit, portrait d'un oublié de la nuit qui vous donnera une précieuse occasion d'en apprendre plus sur la vie d'un créateur méconnu au talent exceptionnel. Disponible à la Librairie Le Port de tête et à la Librairie L'Écume des jours à Montréal.

Bach & Bottine

Il sera toujours temps de découvrir ou de redécouvrir le classique des classiques pour enfants Bach et Bottine. Outre le film La guerre des tuques animée, déjà disponible en combo Blu-Ray/DVD et DVD, vous pouvez désormais retrouver l'univers attachant de ce Conte pour tous par le biais du livre Bach & Bottine récemment édité par ÉDITIÖ. Disponible en couverture rigide ou souple et aussi en format numérique.

Le cinéma québécois par ceux qui le font

Sur un plan moins ludique, mais tout aussi intéressant, le livre Le cinéma québécois par ceux qui le font de Martin Gignac et Jean-Marie Lanlo vous permettra de découvrir les coulisses de l'industrie du cinéma québécois grâce à des entrevues réalisées avec Érik Canuel, Catherine Martin, Charles-Olivier Michaud, Noël Mitrani, Kim Nguyen et Rafaël Ouellet. Abordant de nombreuses thématiques actuelles, souvent débattues dans les médias, mais finalement assez peu présentées de l'intérieur, ces entretiens sans concession accordés par ces cinéastes vous permettront d'avoir une idée plus précise sur les dessous de la profession et ainsi de participer à un débat qui n'a pas fini de nous émouvoir. Vient de paraître aux Éditions de L'instant même.

Bonne lecture et joyeuses fêtes !

Fermer

Mon agenda

À quoi ressemblera votre RVCQ?
10 jours, c'est bien vite passé. Pour rien oublier, vous avez juste à vous connecter.

Fermer

Mot de passe

{{ successMessage }}
{{ errorMessage }}
Soumettre
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer