Présenté par La Coop Vidéo
Bourse de 1000$ en argent
Présenté par Royal Photo
Bourse de 1 000$ en service
FILMS EN COMPÉTITION
ĪCARUS, réalisé par CHRISTOPHE LONGTIN
À LA DURE, réalisé par DANIEL CYR
AQUAPHOBE, réalisé par ELIO MATIAS
L'ART DU DERNIER SOIR, réalisé par NICOLAS LECLAIR
AU BORD DES LIMBES, réalisé par MAXIME MOMPÉROUSSE
AU-DELÀ DU REGARD, réalisé par ARIANNA BARDESONO
BULLDOZER, réalisé par DIANE PREMI
CEMENT - THE PRESSURE OF CONCRETE, réalisé par LUCILE PARRY-CANET
LA DALLE, réalisé par ANDRÉA DUQUAIROUX
L'EAU COULE SANS DEMANDER PARDON, réalisé par MARIE-FRÉDÉRIQUE LEMIEUX
L'ÉCHO DES VAGUES, réalisé par LUCAS DESROSIERS
EMBOÎTER LEURS PAS, réalisé par MANUEL ORHY PIRON
ITCH, réalisé par MAGGIE ZENG
JE ME MOI, réalisé par CHARLIE CÔTÉ
LES MACHINES, réalisé par RAPHAËL GASCON
MARIE & MOI, réalisé par DIANE PREMI
MIMI AU PAYS DU MÉTAL, réalisé par MARIKA FORTIN-TURMEL / MARIANNE HÉBERT BEAULIEU
MONSIEUR DE GARIE, réalisé par LAURA MARROQUIN-ÉTHIER
NOSTALGIE, réalisé par MEGAN DUPONT
OSKI KOULE NAN KOUKOUY, réalisé par MARGUERITE RANGER
SERVICE AU VOLANT, réalisé par OCÉANE AMBROSINO-BROCHU
THE TOWN OF DEAD DREAMS, réalisé par MANISA HOPE
TOURTERELLE TRISTE, réalisé par ZACHARY ROBERGE
UN ANGE AU FAR-EST, réalisé par ELISE POLIQUIN
UNE CHARGE À MOI ET AUX AUTRES, réalisé par CHARLES ÉMOND
LA VALISE, réalisé par LAETITIA CLARETON
VOIE DE PASSAGE, réalisé par MILLA CUMMINGS / GENEVIÈVE TREMBLAY
WENDAT ENDI', réalisé par VINCENT CAREAU
Derniers lauréat.e.s
2024 - L’atelier, réalisé par Namaï Kham Po
2023 - Les marcheuses,réalisé par Laurent Dery Lauzier
2022 - Le vent du sud, réalisé par Océane Roux
Mélanie Brière est une productrice passionnée, spécialisée dans le développement de projets documentaires avec un fort engagement social. Depuis son arrivée à l’ONF en 2021, à l’Unité documentaire francophone, elle s’illustre par sa collaboration avec des créatrices et créateurs issus de milieux culturels divers, cherchant toujours à dénicher des projets uniques qui se démarquent et offrent un regard nouveau sur des enjeux de société. Elle collabore actuellement avec des cinéastes de renom comme Maryse Legagneur, Steve Patry, Karl Lemieux et Kim O’Bomsawin. Mélanie Brière est d’origine québécoise et membre de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk.
Rose-Marie Perreault débute sa carrière de comédienne à 17 ans, en décrochant le rôle de Stéphanie dans le film Les Démons de Philippe Lesage. Depuis, les réalisateurs de cinéma la convoitent et les tournages s’enchainent. Son rôle principal dans Les faux tatouages de Pascal Plante (nommé aux Canadian Screen Awards) lui vaut une nomination comme Révélation au Gala Québec Cinéma ainsi qu’une présence à La Berlinale. Son nom figure au générique de nombreux longs métrages, dont Une révision (Catherine Therrien), Flashwood (Jean-Carl Boucher), La Bolduc (François Bouvier), La chute de l’empire américain (Denys Arcand), Genèse (Philippe Lesage), Avant qu’on explose (Rémi St-Michel), Target number one (Daniel Roby), Une manière de vivre (Micheline Lanctôt), Crépuscule pour un tueur (Raymond St-Jean) et La Cordonnière (François Bouvier).
Son talent naturel pour le jeu ne se limite pas au cinéma. Elle décroche des rôles de premier plan plusieurs téléséries, notamment dans 30 vies, Mes petits malheurs, Ruptures, Clash et Barkskins. Elle interprète également le personnage de Sophie dans la mini-série Le monstre, inspirée du bouleversant récit vécu par l’auteure Ingrid Falaise. Ce rôle principal percutant lui a valu une nomination et plusieurs critiques admiratives. Plus récemment, elle était de la série Nuit Blanche à Radio-Canada, en plus de tenir un rôle important dans la série française Germinal, d’après le roman d’Émile Zola, Aller simple, Doute raisonnable et Veille sur moi. En 2023, Rose-Marie est de la distribution de la pièce Stop Kiss, mise en scène par Kim Despatis au théâtre La Licorne.
Rose-Marie apparaîtra prochainement dans les films Peau à peau de Chloé Cinq Mars, Le temps de François Delisle et Habiter la maison de Renée Beaulieu.
Né à Kigali et ayant grandi à Québec, Justice Rutikara développe dès son jeune âge une passion pour la narration, les arts visuels et l'interprétation. Acteur devenu auteur-réalisateur, il s'engage à la création d’œuvres narratives variées et à promouvoir une plus juste représentation des identités afro-québécoises dans l'industrie cinématographique et télévisuelle du Québec.