Prix Pierre-et-Yolande-Perrault

Prix Pierre-et-Yolande-Perrault

Meilleur premier ou deuxième long métrage documentaire

Présenté par Hydro-Québec
Bourse de 10 000$ en argent.

Créé en 2001 en hommage au cinéaste Pierre Perrault, le prix Pierre-et-Yolande-Perrault récompense le meilleur premier ou deuxième long métrage documentaire. Ce prix est accompagné d’une bourse de 10 000 $ remise par Hydro-Québec. Yolande Simard Perrault, épouse du cinéaste et fondatrice du prix, nous a quittés à l’été 2019. Cette édition des RVQC lui est dédiée.

First presented in 2001 in tribute to filmmaker Pierre Perrault, this award goes to the best first or second feature-length documentary. It includes a $10,000 grant presented by Hydro-Québec. Yolande Simard Perrault, wife of the filmmaker and founder of the award, left us in the summer of 2019. This edition of the RVQC is dedicated to her.

VOIR LES FILMS

Récipiendaire

 SOLEILS NOIRS de  Julien Élie

C’est un pays écrasé par le soleil. Un pays où les femmes meurent par milliers et où leur famille et ceux qui les aident vivent dans la terreur. Un pays où règne une implacable loi du silence et une impunité révoltante. Un pays où la violence est aussi banale qu’institutionnalisée. En six chapitres rendus douloureusement beaux par la photographie sublime et poignante de François Messier-Rheault, Julien Élie fait le portrait d’un Mexique ravagé en donnant la parole à des survivantes, des militants et des journalistes. Primé aux RIDM en 2018, Soleils noirs est une fresque qui saisit autant au corps qu’au cœur.

VOIR LA FICHE DU FILM

Le Jury

Jean-Marie Barbe

Cinéaste et responsable du développement de la plateforme Tënk

Jean-Marie Barbe est à l’origine de la création des États généraux du documentaire et du village documentaire de Lussas (sud-est de la France) qui comprend aujourd’hui une cinquantaine de permanents. Il est président et directeur éditorial de la plateforme Tënk, coopérative consacrée à la diffusion et à la production de documentaires d’auteur et au soutien à la création d’un réseau international de documentaristes indépendants.

Émilie Beaulieu-Guérette

Cinéaste et récipiendaire du prix Pierre-et-Yolande-Perrault 2019

Réalisatrice nomade, Émilie Beaulieu-Guérette a ses racines à Montréal et le cœur à Rio de Janeiro. Ses films touchent à la justice sociale et aux droits de la personne. Son parcours tissé de cinéma, anthropologie et musique se traduit par une approche sensible et engagée, ancrée dans la rencontre avec l’autre. Le documentaire est pour elle une manière de bâtir des ponts pour décoloniser les regards et les rapports humains.

Karina Garcia Casanova

CInéaste

Karina Garcia Casanova est une réalisatrice montréalaise d’origine mexicaine. Après des études en philosophie, elle s'est tournée vers le cinéma. Juanicas, son premier long métrage documentaire, est le portrait intime d'une famille aux prises avec le déracinement et la maladie mentale. Ce film a remporté de nombreux prix dont une mention spéciale au prix Pierre-et-Yolande-Perrault en 2015.

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer

Mon agenda

À quoi ressemblera votre RVCQ?
10 jours, c'est bien vite passé. Pour rien oublier, vous avez juste à vous connecter.

Fermer

Mot de passe

{{ successMessage }}
{{ errorMessage }}
Soumettre
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer