Présenté par Hydro Québec
Créé en 2001 en hommage au cinéaste Pierre Perrault, le prix Pierre-et-Yolande-Perrault récompense le meilleur premier ou deuxième long métrage documentaire. Ce prix est accompagné d’une bourse de 15 000 $ remise par Hydro-Québec
First presented in 2001 in tribute to filmmaker Pierre Perrault, this award goes to the best first or second feature-length documentary. It includes a $15,000 grant presented by Hydro-Québec.
FILMS EN COMPÉTITION
À TOI JEDDI, réalisé par SARA BEN-SAUD
AU BOUTE DU RIEN PANTOUTE, réalisé par JÉRÔME SABOURIN
L’AUDIENCE réalisé par ÉMILIE BÉ GÉRETTE ET PEGGY NKUNGA NDONA
ÉVICTION, réalisé par MATHILDE CAPONE
MA CITÉ ÉVINCÉE, réalisé par PRISCILLIA PICCOLI ET LAURENCE TURCOTTE-FRASER
NOVEMBRE, réalisé par IPHIGÉNIE MARCOUX-FORTIER ET KARINE VAN AMERIGEN
OPEN STREETS, DAVID SAURIOL-JOLLY ET NICOLAS SAURIOL-JOLLY
ROJEK, réalisé par ZAYNÊ AKYOL
ÉVICTION réalisé par mathilde capone
Depuis 2010, Parthenais accueille entre ses murs la vie de toute une communauté queer en plein cœur de Montréal dans un triplex qui tombe en ruine. Entre les partys qui accueillent parfois plus de deux cents personnes jusqu’au petit matin, les soupers collectifs, les grandes joies et les petits désespoirs, ce vieil appartement a transformé la vie de ses locataires. Douze ans plus tard, la bâtisse est rachetée par une famille aisée qui désire y habiter. C’est la fin d'un espace mythique qui a transformé une décennie de la scène queer montréalaise. ÉVICTION est le récit de cette page qui se tourne, alors que les habitant·es désemparé·es cherchent un nouveau lieu où s’établir, en pleine crise du logement et de spéculation foncière.
NOVEMBRE de Iphigénie Marcoux-Fortier et Karine Van Ameringen
NOVEMBRE est une expérience itinérante à la recherche des multiples âmes qui peuplent la ville de Montréal, entre l’automne coloré et l’hiver immaculé, dans ce no man’s land saisonnier bien connu pour sa tendance spleenétique.