Présenté par Hydro-Québec
Créé en 2001 en hommage au cinéaste Pierre Perrault, le prix Pierre-et-Yolande-Perrault récompense le meilleur premier ou deuxième long métrage documentaire. Ce prix est accompagné d’une bourse de 15 000 $ remise par Hydro-Québec
First presented in 2001 in tribute to filmmaker Pierre Perrault, this award goes to the best first or second feature-length documentary. It includes a $15,000 grant presented by Hydro-Québec.
FILMS EN COMPÉTITION
AU-DELÀ DES HAUTES VALLÉES, réalisé par MAXIME LACOSTE-LEBUIS et MAUDE PLANTE-HUSARUK
CETTE MAISON, réalisé par MYRIAM CHARLES
DAMASCUS DREAMS, réalisé par ÉMILIE SERRI
ÉMILIENNE ET LE TEMPS QUI PASSE, réalisé par CORALIE LEMIEUX-SABOURIN
GEOGRAPHIES OF SOLITUDE, réalisé par JACQUELYN MILLS
L’ÎLE DE SUKWAN, réalisé par JONATHAN TREMBLAY et PERIHAN INCEGÖZ
JACQUES, réalisé par LYSANDRE LEDUC-BOUDREAU
LES JOUEURS D’HIVER, réalisé par GUILLAUME DUVAL
JOUVENCELLES, réalisé par FANIE PELLETIER
LE MYTHE DE LA FEMME NOIRE, réalisé par AYANA O’SHUN
GEOGRAPHIES OF SOLITUDE réalisé par Jacquelyn Mills
Geographies of Solitude est une immersion au coeur de l’île de Sable et dans la vie de Zoe Lucas, une naturaliste et environnementaliste qui y habite depuis plus de 40 ans. Tourné en 16 mm et utilisant un vaste éventail de techniques cinématographiques écologiques et novatrices, ce long métrage documentaire expérimental est une collaboration ludique et respectueuse entre Zoe et la nature de l'île. Le film signe un voyage unique à la rencontre des chevaux sauvages, phoques, insectes, et à travers les pics et les vallées, les racines et les dunes, les conditions météorologiques, les saisons et les étoiles de l'île. À la manière d’un guide de terrain, le film détaille les efforts de la protagoniste pour collecter, nettoyer et documenter les détritus marins qui s’échouent constamment sur les côtes de l’île.
CETTE MAISON réalisé par Miryam Charles
Bridgeport, 17 janvier 2008. Une adolescente est retrouvée pendue dans sa chambre. Alors que tout laisse croire à un suicide, le rapport d’autopsie révèle une autre évidence. Dix ans plus tard, la réalisatrice et cousine de l’adolescente examine les causes passées ainsi que les conséquences futures de ce crime non résolu. Telle une biographie imaginée, le film explorera la relation entre la sécurité du lieu habitable et la violence qui peut la mettre en péril.
En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.